Incident à la cantine :

La ville de Saint-André révèle les résultats des analyses alimentaires


Publié / Actualisé
La ville de Saint-André dévoile dans un communiqué les résultats des analyses réalisées après les incidents liés aux repas d'élèves à la cantine, les 25 et 26 février derniers, dans les écoles de l'Etang et de Fayard.
La ville de Saint-André dévoile dans un communiqué les résultats des analyses réalisées après les incidents liés aux repas d'élèves à la cantine, les 25 et 26 février derniers, dans les écoles de l'Etang et de Fayard.

A l’école de l’Etang, la qualité des pâtes a suscité l’inquiétude de parents d’élèves. "L’analyse réalisée par le laboratoire spécialisé est totalement rassurante, puisqu’aucun agent microbien pathogène n’a été détecté, écrit la ville de Saint-André dans son communiqué. Les pâtes étaient donc propres à la consommation."

A l’école Fayard, "les analyses confirment bien la présence d’un germe identifié sous le nom bacillus cereus impliqué dans les toxi-infections généralement bénignes, ce qui est en concordance avec les symptômes constatés par les équipes médicales déployées sur place, sur les 43 élèves concernés", indique la commune.

Plusieurs mesures ont été prises après les controles menés en internes et l’inspection de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

Ainsi, sur le court-terme, la ville de Saint-André déclare qu'elle achètera des équipements supplémentaires afin d'améliorer la maîtrise de la liaison chaude. Le plan de formation en matière d’hygiène et sécurité alimentaire mis en place depuis août 2015 sera amplifié auprès du personnel dès le mois d’avril 2016. "L’équipe sera également renforcée par de nouveaux recrutements." Un plan d’intervention pour la maintenance des équipements a également été mis en place. La ville ajoute qu'une désinfection approfondie de la cuisine centrale et des 31 réfectoires scolaires sera réalisée avant la rentrée du 21 mars 2016.

Sur le moyen et long terme, "des audits externes réalisés par des experts permettront de contrôler la qualité des prestations réalisées tout au long de la chaîne, depuis la production jusqu’à la distribution des repas", précise la ville de Saint-André.

www.ipreunion.com

   

1 Commentaire(s)

, Posté
Cette bactérie est retrouvé au niveau du sol....