Clash au sujet du lagon

Ville de Saint-Leu : "nous avons pris à bras-le-corps la problématique eaux pluviales"

  • Publié le 18 mars 2016 à 06:18

Au cours d'une conférence de presse, l'association La Réunion Ecolo, à travers la voix de son président, a dénoncé "l'inaction du député-maire de Saint-Leu" quant à la pollution du lagon et au risque requin. La Ville de Saint-Leu a fait parvenir sa réponse, cinglante, par voie de communiqué, jeudi 17 mars en fin de journée.

La conférence de presse s'est déroulée jeudi 17 mars au-dessus de l'exutoire d'eau pluviale de Saint-Leu, dans le centre ville, avec pour thème : "Pollution du lagon, risque requin : que fait le député-maire de Saint-Leu ?". Vincent Défaut, président du mouvement La Réunion écolo, a indiqué que "depuis le 25 février dernier, il y a un flux incessant d’eau qui coule dans le lagon." "L’eau est claire mais pas forcément propre, mais surtout, l'eau douce a des conséquences néfastes sur le corail et donc sur la survie du lagon", a-t-il poursuivi. Vincent Défaut a également souligné un potentiel risque sanitaire, insistant notamment sur les résultats des analyses de l'Agence régionale de santé jugés anormaux sur l'eau de baignade de la plage du centre-ville de Saint-Leu. La plage a depuis été rouverte à la baignade.

La réponse de la ville de Saint-Leu s'est faite cinglante, en fin de journée ce jeudi. "Même s'il y a encore à faire, les équipes municipales sont au travail", assure le communiqué qui revendique une prise du problème des eaux pluviales "à bras-le-corps".

"En  février 2012, suite à un important épisode de fortes pluies, nous avons sollicité l’Etat afin de nous aider à mettre en place des dispositifs d’assainissement des eaux pluviales au débouché des ravines", indique la Ville de Saint-Leu, affirmant que le courrier était resté sans réponse. "Nous avons également réalisé tous les travaux qui s’imposaient à Saint-Leu, notamment en centre-ville, pour améliorer l’écoulement des eaux pluviales."

Concernant le risque requin, la Ville de Saint-Leu "attend avec impatience" la décision de la Région sur la demande de financement de la Commune de Saint-Leu pour les filets anti-requins avec portique. "Rappelons que la Région s’est engagée à financer tout projet de ville littorale qui souhaite combattre le risque requin", insiste le communiqué. Des fonds jugés nécessaires pour "mener à bien rapidement ces projets et les autres". La ville en profite pour rappeler que le président de l'association, Vincent Défaut, est également agent de la Région Réunion et conseiller municipal de l'Etang-Salé délégué au développement durable.

La suite du communiqué indique, avec une pointe de sarcasme : "Merci à cette association et à cet élu de se préoccuper ainsi du lagon de Saint-Leu et de l'environnement, faisons le souhait qu'à l'avenir, (...) cet élu fasse preuve d'un travail exemplaire sur sa commune. Nous lui formulons tous nos vœux de réussite dans la gestion du risque inondation sur sa commune, afin qu'à chaque épisode de fortes pluies, le centre-ville ne se transforme pas en torrent de boue, que les cases ne soient pas inondées et les routes coupées en raison de glissements de terrains."

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires