Indice des prix à la consommation des ménages

Mayotte : des prix en baisse de 0,4% pour le mois de février

  • Publié le 19 mars 2016 à 08:32

En février 2016, l'indice des prix à la consommation des ménages baisse de 0,4%. Sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 0,3 % à Mayotte et sont en baisse de 0,2 % en France.

À Mayotte, l’indice des prix à la consommation des ménages recule de 0,4 % en février. Ce repli s’explique par "un nouveau recul des tarifs dans l’énergie et par la baisse des prix des services et des produits manufacturés" indique l'Insee dans un communiqué. En glissement sur un an, les prix augmentent de 0,3 % à Mayotte et baissent de 0,2 % en France. Les prix de l’énergie continuent de baisser en février 2016 (- 2,6 %) sous l’effet conjugué du recul des prix de l’essence, du gazole, du gaz et du pétrole lampant. Sur un an, les prix de l’énergie reculent de 2,3 % (- 6,8 % en France).

Les prix des services diminuent de 0,4 % en février suite à la baisse des prix des transports et communications (- 1,5 %)  (figures 2 et 3). "Cette baisse s’explique par l’application des tarifs de basse saison dans le transport aérien" souligne l'institut des statistiques. Sur un an, les prix des services augmentent de 3,3 % (+ 0,8 % en France).

Les prix des produits manufacturés reculent de 0,1 % en février en raison d’une période de soldes. Ainsi, les prix de l’habillement et des chaussures baissent de 2,3 % et ceux des meubles de 0,8 %. En revanche, les prix des véhicules et des autres produits manufacturés augmentent respectivement de 1,0 % et 7,1 %. Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 3,3 % à Mayotte et de 0,1 % en France.

Les prix des produits alimentaires sont stables en février. La baisse des prix des viandes et volailles (- 0,7 %), du poisson (- 1,2 %) est compensée par la hausse des prix des produits frais (+ 1,1 %) et des boissons alcoolisées (+ 0,3 %) et non alcoolisées (+ 0,2 %). Sur un an, les prix des produits alimentaires augmentent de 1,1 % (+ 0,2 % en France).

Le prix du tabac baisse légèrement en février (- 0,2 %) en raison de promotions terminne l'Insee.

guest
0 Commentaires