Sécurité

Saint-Denis - Contrôles de police près de la cité scolaire du Butor

  • Publié le 31 mars 2016 à 04:51

La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Réunion a mené une opération de police à Saint-Denis aux abords des établissements scolaires du Butor, lors de la sortie des élèves, au moment de la pause du midi. Les contrôles d'identité ont permis d'identifier une personne portant un couteau. La police a également contrôlé douze cyclomoteurs et constaté 16 infractions.

"Des contrôles d'identité ont été effectués (45 personnes contrôlées) pendant plus d'une heure dans le cadre d'une réquisition du Procureur de la République", indique la Direction départementale de la sécurité publique dans un communiqué. Les effectifs des commissariats du Chaudron (Unités départementales et de voie publique) et de Malartic ainsi que la Police Municipale (4 effectifs engagés) ont pour cela été mis à contribution.

"Lors de la fouille des sacs, un port d'arme (couteau) a été relevé par les effectifs de voie publique, informe le communiqué. L'auteur a été entendu et remis en liberté."

Le Groupe de Sécurité Routière (GSR) des Unités Départementales a déployé le "curvomètre" afin de vérifier si les cyclomotoristes n'avaient pas débridé leurs deux roues.

"Sur les douze cyclomoteurs contrôlés par les motards de la Police Nationale, seize infractions ont été constatées pour notamment non port de casque, non présentation de document, émission de bruit excessif, transformations mécaniques interdites et circulation sur les voies dédiées aux transports en commun voire en sens interdit", indique la DDSP.

Deux cyclomoteurs ont ainsi été immobilisés. Trois personnes dont les engins dépassaient la vitesse maximum de 100 km/h (au lieu des 45 km/h règlementaires) ont été verbalisées et ont du remettre les cyclomoteurs pour qu'ils soient envoyés en fourrière.

"Cette pratique de débridage des deux roues est dangereuse pour la fiabilité des engins et la sécurité des conducteurs et passagers (suspensions et système de freinage plus adaptés...), ajoute la DDSP. C'est pourquoi de tels contrôles sont quotidiennement réalisés par les force de l'ordre tant dans le chef-lieu que sur les autres circonscriptions de sécurité publique de la Réunion."

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires