Santé

Les étudiants sensibilisés au don de moelle osseuse

  • Publié le 4 avril 2016 à 07:09

A l'occasion de la semaine nationale de mobilisation pour le don de la moelle osseuse, le Centre de donneurs de moelle osseuse de La Réunion organise ce mercredi 6 avril 2016 une journée de sensibilisation à l'Université du Moufia (Photo archives)

La greffe de moelle osseuse consiste à transfuser à un malade une quantité donnée de cellules souches prélevées dans les os d’un donneur compatible et en parfaite santé. Chaque année en France, près de deux milles personnes ont besoin d’une greffe. A La Réunion, ce sont plus de 50 malades qui sont en attente d’une greffe.

Le donneur le plus indiqué est un membre de la fratrie du malade dans la mesure où son profil biologique est très proche de celui du patient. En théorie, un malade à une chance sur quatre d’être compatible avec un frère ou une sœur.

Si on ne trouve pas de donneur compatible dans la famille, il faut chercher dans le registre des donneurs volontaires. La compatibilité est alors d’une chance sur un million. A La Réunion, le métissage local, complexe, offre moins de chances aux malades de trouver un donneur compatible. D’où la nécessité d’inciter le plus grand nombre à s’inscrire dans ce registre.

Actuellement, il y a 3 615 personnes inscrites sur le registre au niveau départemental. L’objectif de l’association Réunion Moelle Espoir est d’accueillir 240 nouveaux volontaires inscrits cette année, de préférence des jeunes hommes, âgés de moins de 40 ans. D’où le choix de l’université de La Réunion comme lieu de sensibilisation.

Jean-Luc Vedapodagom, ancien champion de kyokushinkai, et Samuel Andoche, champion du monde de muay thai, seront les parrains de cette édition.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires