Indice des prix à la consommation des ménages

A Mayotte, les prix augmentent de 0,4 %

  • Publié le 27 avril 2016 à 09:00

En mars 2016, la hausse du coût des produits manufacturés et de l'alimentation a entraîné une augmentation de 5 % de l'indice des prix à la consommation des ménages mahorais. Sur les douze derniers mois, l'île connaît une augmentation de 0,1 % sur ses prix tandis qu'en France, ils sont en baisse de 0,1 %.

A Mayotte, l'indice des prix à la consommation des ménages progresse de 0,4 % en mars 2016. Une augmentation dûe à la hausse des produits manufacturés et de l'alimentaire. Les premiers connaissent une hausse de 0,8 % : ce sont les vêtements, les chaussures et les produits d'hygiène et de santé qui sont principalement touchés.

Côté alimentaire, la progression est de 0,6 %. Les denrées concernées : le poisson (+2,8 %), les produits céréaliers (+1,3 %), les boissons non alcooliées (+0,9 %) et les produits frais (+0,5 %). A l'inverse, les boissons alcoolisées, les oeufs, produits laitiers ainsi que la viande connaissent une légère baisse (-0,1 %).

Si les prix de l'énergie reculent de 0,2 %, ce n'est pas grâce aux prix du gasoil, du pétrole lampant et du charbon de bois importé, mais plutôt à la baisse du gaz et de l'essence.

Le tabac est, quand à lui, en légère augmentation (+0,1 %). 

guest
0 Commentaires