12ème édition de la Nuit européenne des musées :

Ce samedi, les musées organisent des animations gratuites de 18h à 22h


Publié / Actualisé
Le Musée Stella Matutina, le MADOI et la Cité du Volcan participent à la 12ème édition de la Nuit européenne des musées, le samedi 21 mai 2016 de 18h à 22h. Les animations ainsi que l'entrée dans les musées sont gratuites. (photo archives)
Le Musée Stella Matutina, le MADOI et la Cité du Volcan participent à la 12ème édition de la Nuit européenne des musées, le samedi 21 mai 2016 de 18h à 22h. Les animations ainsi que l'entrée dans les musées sont gratuites. (photo archives)

- AU MUSÉE STELLA MATUTINA:

"La classe, l’œuvre" : Restitution des travaux effectués par les élèves sur le thème des " cloches de Stella " dans le cadre de cette opération nationale.

"Une œuvre, une histoire" : Le service scientifique présentera un objet en lien avec la thématique " Nuit’Magination ", pour inviter les publics à venir raconter une histoire autour de l’œuvre suivante : une lampe à pétrole du début du XXème siècle, exposée dans le musée (secteur Sucre et société). Les visiteurs présents le soir pourront eux aussi imaginer une histoire autour de cette lampe...

Histoires contées et racontées : Le musée propose, autour de cette lampe à pétrole, des interventions contées et racontées, accompagnées de percussions. Le public est invité à donner sa propre interprétation de l’histoire de cet objet insolite…

AU MADOI

Visite gratuite du musée : découverte de l’exposition Le singe et le buffle, la vie dans le masque africain. Les médiateurs seront présents dans l’exposition pour répondre aux questions des visiteurs.

A 18h : " La classe, l’œuvre ". Restitution des travaux des élèves, qui deviennent des passeurs de culture, en s’appropriant un patrimoine commun et en le restituant auprès de leurs pairs et de leurs proches, le temps d’une soirée.

A 19h et 20h30 : Contes avec Véronique Insa. Petits et grands pourront plonger dans l’univers des contes africains. Laissez-vous porter par ces histoires où se mêlent, animaux, mythes et légendes.

 A 19h30 et 21h : Ciné au Musée. Projection d’un film documentaire de Jean Rouch (1917 – 2004),  réalisateur et ethnologue français connu pour sa pratique du cinéma direct et pour ses films ethnographiques sur les peuples africains. Il est l’un des théoriciens et fondateurs de l’anthropologie visuelle. En partenariat avec l’association Constellation.

À LA CITÉ DU VOLCAN

Visite gratuite du musée et découverte de l'exposition temporaire Volcan(s) d'ici et d'ailleurs. Le public pourra échanger avec le photographe Jean-Luc Allègre (de 18h à 20h).

Atelier "Les secrets des roches" : Venez découvrir comment se forment les roches à La Réunion au moyen d’une observation fine aux loupes binoculaires et aux microscopes. Tout public à partir de 8 ans.

Tableau interactif au centre de documentation : Les enfants auront le choix entre plusieurs ateliers (dessin, coloriage, puzzle,…), pour s’amuser, dessiner, découvrir et apprendre. A partir de 5 ans.

 Show laser : spectacle de lumières pour sublimer la Cité du Volcan et vous émerveiller !

Jongleurs de feu : acrobaties et jonglage pour vous émerveiller le temps d’une Nuit des Musées.

A 18h30 et à 20h : Projection du film documentaire Le Puits Jeanne Baret, d’Alain Bertil. L’exploration d’une formation géologique exceptionnelle dans la Rivière des Remparts.

De 19h30 à 20h et de 21h à 22h : Vous avez manqué les dernières éruptions du Piton de la Fournaise ? La Cité du Volcan vous propose de revivre ces instants magiques, en diffusant les vidéos réalisées par son équipe de médiateurs scientifiques et par ses partenaires.

La Saga du Rhum également ses portes de 19h à 22h (dernière entrée). Le temps d’une nuit, le monde artistique, représenté par "Le Conservatoire à Rayonnement Régional" investit la Saga et propose au visiteur de découvrir le musée à travers un parcours mêlant danse, musique et théâtre.

www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !