Tribune libre d'EELVR

Didier Robert parmi les " sénatueurs " d'abeilles

  • Publié le 21 mai 2016 à 13:57

Le 17 mars, une loi a été votée à l'Assemblée Nationale pour interdire un pesticide dit " tueur d'abeilles ". Cette loi, soumise au vote du Sénat a été rejetée par la majorité des sénateurs, et parmi eux, notre président de Région, Didier Robert, rapporte EELVR. Le Sénat s'est prononcé pour une diminution progressive, mais sans fixer de date limite comme le souhaitait le gouvernement. Nous publions ci-dessous le communiqué d'EELVR en intégralité. (photos archives)

Depuis l'arrivée en France, en 1994, des pesticides néonicotinoïdes, environ 300 000 colonies d’abeilles domestiques périssent chaque année, dénonce l’Unaf (l'union nationale de l'apiculture française). Or en condamnant à mort les populations d'abeilles et autres pollinisateurs, c'est nous-même que nous condamnons. Car est-il besoin de le rappeler, ces insectes contribuent à la pollinisation de 80% des plantes à fleurs.

Ainsi l'INRA nous alerte : " En cas de disparition des pollinisateurs, il ne saurait y avoir de production de graines ou de fruits essentiels à notre alimentation. Les équilibres alimentaires mondiaux seraient profondément modifiés pour trois catégories : les fruits, les légumes et les stimulants (café, cacao) "

De plus, il est reconnu que les pesticides dont il est question contaminent durablement l'environnement, la terre, les cours d'eau et font peser sur nous une menace durable.

Nous pourrions nous réjouir de ce qu'une loi a été votée le 17 mars à l'Assemblée Nationale pour interdire ce pesticide dit " tueur d'abeilles ".

Malheureusement cette loi, soumise au vote du Sénat a été rejetée par la majorité des sénateurs, et parmi eux, notre président de Région, Didier Robert.

Comment comprendre ce vote honteux d'un ancien maire d'une commune dont le Miel vert est une vitrine !

Comment comprendre ce déni de démocratie quand 76 % des français interrogés lors d'un sondage IFOP se déclarent contre l'usage de ces pesticides néonicotinoïdes !

Nous invitons les Réunionnais à condamner ces élus irresponsables et dire stop aux sénatueurs d'abeilles en signant la pétition lancée par l'association Agir pour l'environnement sur: http://neonicotinoides-senateurs.agirpourlenvironnement.org/

Ne les laissons pas faire, mobilisons-nous, car nous pouvons vivre sans pesticides néonicotinoïdes mais pas sans abeilles.

guest
5 Commentaires
babeuf
babeuf
7 ans

Pourquoi ne pas citer comme tueurs d'abeilles les deux Michel Fontaine et Vergoz qui se sont abstenus lors de ce vote;
Ils sont aussi coupables que Didier Robert car :
QUI NE DIT MOT CONSENT!!!!!!!!!
Pourquoi ne pas saluer Paul Vergès qui a voté en faveur des abeilles!

moi
moi
7 ans

revoyez le titre : il manque "tueurs".

soweto
soweto
7 ans

Inculte, avide de pouvoir et d'argent apres avoir trahi TAK ET VIRA, Il s'attaque a detruire l'environnement, la biodiversite et a l'avenir de l'humanite en eliminant les insectes pollinisateurs.

fidelio
fidelio
7 ans

Didier mon pti zenfan gaté nos amis apiculteurs de bras creux , du tampon et de la reunion en général te remercie mé nu koné ou le pa à une trahison de pré.

CHABAN
CHABAN
7 ans

Il n'est pas à une contradiction prêt.
Triste personnage !