L'archipel abrite une base militaire américaine

Maurice souhaite reprendre les Chagos des mains des Britanniques

  • Publié le 23 mai 2016 à 15:50

Les Chagos : ce petit coin de paradis attise les tensions entre ses propriétaires britanniques et les Mauriciens qui le revendiquent. Situé au coeur de l'Océan Indien, l'archipel abrite Diego Garcia. Cette île est notamment occupée par une base miliaire américaine. Une situation que le premier ministre mauricien juge désormais intolérable. Il a lancé un ultimatum à son homologue britannique : si le territoire ne retourne pas à la souveraineté mauricienne, l'Etat de l'île envisage de recourir à la cour internationale de justice.

"Mon gouvernement fait tout pour que le pays puisse exercer sa souveraineté à l'archipel des Chagos, y compris Diego Garcie et Tromelin" : l'affirmation du premier ministre mauricien n'a pas été du goût des Britanniques.

Expulsés de leur archipel entre 1967 et 1973, les habitants de Chagos se battent pour récupérer leur territoire. Cependant, il abrite désormais une base militaire américaine. En mars 2015, Maurice a notamment contesté la création par la Grande-Bretagne d'une aire marine protégée à cet endroit. Le premier ministre avait notamment indiqué que l'île était "prête à entamer des négociations". La réponse de son homologue britannique aurait été cinglante : la Grande-Bretagne a affirmé ne pas accepter que Maurice soit consultée ou prenne part aux "négociations entre ce pays et les Etats-Unis sur les moyens de défense".

Ce 11 mai 2016, une réunion entre des deux fonctionnaires des deux pays a eu lieu à Maurice. Sans pour autant apporter de solutions, selon le premier ministre. "J'ai fait ressortir qu'il est inacceptable que le Royaume-Uni continue à venir avec de nouvelles excuses pour ne pas retourner l'archipel des Chagos à Maurice" a t-il précisé avant de lancer un ultimatum à fin juin pour que ce retour soit effectué. Dans le cas contraire, l'Etat mauricien envisage de recourir à la cour internationale de justice.

guest
0 Commentaires