Des élus parmi la délégation partie chercher le nouveau Boeing 787 d'Air Austral

Thierry Robert : " C'est l'argent public qu'ils sont en train d'utiliser"

  • Publié le 24 mai 2016 à 09:18

Le président du LPA Thierry Robert organisait un point presse ce lundi 23 mai 2016. Il estime que Didier Robert également président de la Sématra - principal actionnaire de la compagnie Air Austral - lèse les Réunionnais en utilisant l'argent public pour financer le voyage d'une délégation partie chercher le nouveau Boeing 787 de la compagnie. En effet, plusieurs élus - Nassimah Dindar, Didier Robert, Jean-louis Lagourgue, des membres du staff d'Air Austral ainsi que des journalistes de La Réunion et de Mayotte ont été invités à embarquer à bord du nouvel appareil pour Seattle (Etats-Unis). Au total c'est une délégation de 70 personnes partie pour une semaine dans la ville où se trouve l'usine Boeing. Le chef de l'opposition régionale se pose plusieurs questions quant à l'utilisation de cette nouvelle flotte et ce voyage de présentation : "je crois qu'aujourd'hui, les Réunionnais ont le droit de savoir combien nous avons dépensé, qui a payé, qui ont été les heureux élus de cette "fête" " affirme Thierry Robert.

Sur quoi vous fondez-vous pour affirmer que l'argent public est utilisé pour financer ce voyage ?

D’abord, félicitations à Air Austral pour la poursuite de son développement. C’est une compagnie aérienne réunionnaise, donc on ne peut qu’être fiers qu’il y ait progression de cette compagnie.

Au-delà de ça, il y a aujourd’hui des difficultés partout et tout le monde le sait. Une délégation de 70 personnes pour aller prendre possession d’un avion : je crois qu’aujourd’hui, les Réunionnais ont le droit de savoir combien nous avons dépensé, qui a payé, qui ont été les heureux élus de cette "fête".

L'arrivée de ce nouvel avion, c'est une bonne nouvelle ?

Aujourd’hui, il y a une opacité derrière la construction du prix du billet d’avion. J’ai demandé au ministre de l’économie qui a accepté de faire en sorte de me donner des réponses, j’ai demandé la même chose au président de Région, il y a eu un refus catégorique.

Je pense donc que les Réunionnais sont en droit aussi de savoir la construction du prix. Est-ce que ces nouveaux avions auront une répercussion sur la baisse des prix des billets d’avion ? Pourrons-nous remettre en vie l’aéroport de Pierrefonds ? C’est autant de questions aujourd’hui auxquelles le président de Région doit absolument répondre puisqu’il est aujourd’hui à la tête de la Sématra et la Sématra est l'actionnaire principal de Air Austral. C’est l’argent public qu’il est en train d’utiliser, ce n’est pas de l’argent personnel avec lequel il peut faire ce qu’il veut. Il a des comptes à rendre.

Par ailleurs, un article de l’avion civile concernant ces fameux avions qui viennent d’être achetés a été publié : d’après l’aviation civile, il restait 10 avions de ce type. Boeing a fait une ristourne de 50% sur le prix de ces avions pour pouvoir les vendre parce que, d’après l’aviation civile, ces appareils connaissent beaucoup de déboires dans les compagnies qui l’ont acheté. Je veux savoir de la part des responsables d’Air Austral et de la part de la Région qui va récupérer cet avion "en grandes pompes",  est-ce qu’il y a danger ou pas de prendre ces avions Boeing ?

Certains de nos lecteurs pensent que vous vous "acharnez" sur Didier Robert parce que vous avez perdu les élections régionales. Que leur répondez-vous ?

Que je joue mon rôle. J’ai été élu à La Région avec plus de 20% des voix au premier tour. Ca voudrait dire que lorsque l'on a été élu, il faudrait que tous les autres se taisent ? Mais où est la démocratie ? Dans ce cas, s’il faut que je me taise, alors il faudrait qu’à Saint-Leu, l'opposition se taise aussi, qu’à l’Assemblée nationale il n’y ait pas d’opposition des Républicains ou de l’UDI, qu’il n’y ait que des socialistes…

Je passerai l'ensemble de ses prises de décision pendant ces 5 années au peigne fin et au scanner. Le gaspillage d’argent public, les Réunionnais en ont assez.

www.ipreunion.com

 

guest
13 Commentaires
tectec
tectec
7 ans

Ben oui.. si c'est Ek l'Argent Kréol.. Ifo nou Néna in Remise dessus le prix du Billet... Moitié prix...

Grodoigt
Grodoigt
7 ans

Et donc à chaque fois que thierry robert vient à paris en avion c'est accompagné de 350 personnes car il y a 351 personnes dans l'avion. Faut arreter de prendre les gens pour des imbéciles.

CHABAN
CHABAN
7 ans

Valval

Super donc je vote pour Didier l'américain mais gratiné !


Ok ?

valval
valval
7 ans

Le pharaon inverse didi 1 n'aime pas la france, il est comme son mentor sarko l'americain, c'est pour cela il a opte pour boing, il aime l'argent et le pouvoir et le reste il s'en fout meme si les abeilles dis paraissent en votant l'autorisation d'utiliser les pesticides tueurs d'abeilles fabriques par la firme americaine Monsanto.
Il veut meme qu'on l'appelle Didi l'americain

les la
les la
7 ans

Au lieu T R y dénonce Didier pourquoi lu parle pas qui a subventionner sa campagne 2008 et parle aussi sa convocation suivie à la gendarmerie la suite de ts ceci lu peux dire et dénoncé. Y tire mal oeil dans yeux camarades quand nena dans la sienne. Lu peux dire.

Marc 974
Marc 974
7 ans

Et l'emploi local ou national??!!
Pourquoi ne pas acheter Airbus plutot que Boeing, et donner de l'emploi aux francais??!!
Qu'en pensez-vous?

SOMANKE
SOMANKE
7 ans

Question: T Robert à t il été invite à participer à ce vol?

les la
les la
7 ans

Au lieu T R y dénonce Didier pourquoi lu parle pas qui a subventionner sa campagne 2008 et parle aussi sa convocation suivie à la gendarmerie la suite de ts ceci lu peux dire et dénoncé. Y tire mal oeil dans yeux camarades quand nena dans la sienne. Lu peux dire.

Django
Django
7 ans

Pour information, cet avion a certes été acheté avec une belle ristourne de la part de boeing car la cellule a servi a la certification de l'appareil, mais à aucun moment cela n'impactera ni sa solidité ni la sécurité des passagers mais uniquement sa charge offerte, en d'autres termes sa capacité d'emport qui sera diminuée de quelques tonnes. Les répercussions seront donc uniquement sur la capacité d'emport du FRET/CARGO. Pas de panique, c'est un magnifique avion, économique, plus écologique, un avion résolument moderne et confortable pour les passagers. En revanche, comme Thierry Robert, je m'interroge sur le bien fondé de cette délégation grotesque dépêchée pour aller chercher cet avion. C'est comme si tout le village allait chez le concessionnaire Renault pour aller chercher la KANGOO municipale ! Didier Robert a certainement besoin de se faire de la comm', et il se l'offre aux frais des contribuables réunionnais. Peut-Être sait-il que son soutien aux projets de carrière pour la NRL risque de nuire à sa popularité, que le futur passage en force annoncé (pour satisfaire les transporteurs de l'ile) lui coutera cher en terme d'image alors il prend les devants.... Cet homme n'est pas un gestionnaire et n'a aucune vision. l'avenir de son ile, de ses enfants, de sa biodiversité, de l'éducation, du cadre de vie l'importe peu. Il préfère les gros camions, les voitures en pagailles, casser du caillou, et construire des routes improbables. Bref, il continue de jouer aux petites voitures majorettes sans trop se soucier de savoir combien cela va couter. 2 milliards d'euros ? 3 millards ? J'approuve le referendum de Saint-Leu à l'initiative de la mairie, le 12 juin prochain. Saint-Leusien, allez voter pour dire non au projet de la carrière de Bois Blanc, qui va vous pourrir la vie pendant 4 ans juste pour q'une poignée de transporteur fassent joujou avec leurs grosses machines en se prenant pour des bâtisseurs d'avenir ! Cette ile est malade, seule une prise de conscience individuelle peut la sauver.

CHABAN
CHABAN
7 ans

Vous avez raison de poser des questions et les bonnes en plus.

valval
valval
7 ans

Cet avion est-il vraiment sur et pourquoi ce ristourne de 50%? En tout cas je ne voyagerai sur ce genre d'appareil s'il existe un risque de mettre en danger la vie des reunionnais.

monique
monique
7 ans

Mr Thierry Robert a raison de poser ces questions qui sont légitimes. Stop aux injustices!

ste suzanne
ste suzanne
7 ans

je vous rappel que vous étiez ÉLU sur une liste d union et a chaque foi on parle au non du LPA
si vous étiez la vous aurez fais autant alors laisser les autres travailler
ARRÊTER DE SAUTER SUR TOUS SE QUI BOUGE POUR NE RIEN DIRE
faite plutôt du vrai travaille pour notre développement comme cette équipe si non arrêtez de perdre votre temps