193 cas autochtones à La Réunion depuis fin 2015

Dengue - Trois nouvelles communes touchées : Saint-Paul, Saint-Denis et les Avirons

  • Publié le 25 mai 2016 à 16:30

Depuis fin 2015, 193 cas autochtones de dengue ont été confirmés à La Réunion, rappelle l'Agence régionale de la santé (ARS) Océan Indien dans un communiqué. Malgré une légère tendance à la baisse devant être confirmée dans les semaines à venir, le virus de la dengue continue à circuler de manière active dans l'île. Par ailleurs, un début de circulation virale a été mis en évidence dans trois nouvelles communes : Saint-Paul, Saint-Denis et les Avirons. Pour éviter la survenue d'une épidémie sur le territoire, l'ARS Océan Indien appelle tous les habitants à se mobiliser aux côtés des acteurs publics et associatifs.

Au cours de la semaine dernière (soit du 16 au 22 mai), 9 nouveaux cas autochtones de dengue ont été identifiés à La Réunion. Le nombre de cas est donc en légère diminution, ce qui pourrait témoigner d’un début de diminution de la circulation virale. Cependant, cette tendance doit être interprétée avec précaution et confirmée au cours des semaines à venir. Si la circulation virale semble commencer à diminuer dans les foyers de circulation déjà connus (Saint-Louis, Saint-Leu, Saint-Pierre, Saint-Joseph et le Tampon), à l’inverse, un début de circulation virale a été mis en évidence dans trois nouvelles communes

A Saint-Paul, 3 cas ayant fréquenté un même secteur à proximité du centre-ville ont été identifiés. Aux Avirons, un nouveau cas est survenu dans un secteur où un début de circulation virale était suspectée. Enfin, à Saint-Denis, 3 cas ont été identifiés dans le quartier de la Bretagne.

Le virus continue à circuler de manière active dans l’île. Au total, depuis la mise en évidence d’une circulation virale fin 2015, 193 cas autochtones de dengue ont été identifiés. Etant donné que les patients infectés par le virus de la dengue ne donnent pas systématiquement lieu à une consultation médicale et/ou une confirmation biologique, le nombre réel de cas dans l’île est probablement largement plus élevé.

Face à cette situation, depuis le 4 mai 2016, l'ARS Océan Indien a décidé d'activer le niveau 2B du plan Orsec de lutte contre les arboviroses ("Intensification de la circulation virale autochtone et risque d'évolution vers une épidémie"). En plus des 140 agents de lutte anti-vectorielle de l’ARS OI mobilisés sur le terrain, les membres du GIP-LAV se sont engagés le 11 mai 2016 à renforcer les actions de salubrité publique sur l’ensemble de l’île (gestion des déchets, actions d’élimination des gîtes larvaires dans les ravines et les quartiers alentours). Des sessions de formation sont actuellement dispensées par l’ARS OI pour les effectifs mobilisés sur le renforcement des actions de salubrité publique dans les quartiers concernés par une circulation du virus de la dengue. Participent à ces formations, des personnels des communes, des intercommunalités, des associations de quartier et notamment, celles financées par le Conseil Régional et par l’Etat.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires