Syndicat alternatif des instituteurs et professeurs des écoles de La Réunion

Didier Debals : "Nous manquons d'inventivité dans les formes d'action"

  • Publié le 26 mai 2016 à 05:36

En vue de la manifestation prévue ce jeudi 26 mai 2016 au niveau de la Préfecture de Saint-Denis. Tandis que le mouvement métropolitain en opposition à la loi El-Khomri semble s'amplifier, à La Réunion, l'intersyndicale a du mal à mobiliser les foules. Didier Debals, élu au comité technique du Syndicat alternatif des instituteurs et professeurs des écoles de La Réunion - CGTR Educ'action, estime que la perte de mobilisation dépend d'un manque d'inventivité pour les formes d'actions. Les mouvements alternatifs comme Nuit Debout pourraient apporter un renouveau dans les manifestations. Interview.

Comment va manifester la SAIPER ?

Demain, nous continuons à appeler à ce mouvement d'action. C'est très difficile pour nos adhérents, pour les sympathisants et pour les enseignants en général car au niveau informatif, cela nous pose problème pour fournir une mobilisation à la hauteur. Nous l'avons fait au début, c'est vrai que maintenant cela s'éteint un peu.  Le secteur de la fonction publique n'est pas directement concerné par la loi El Khomri, même si l'on sait que cela commence par le privé et qu'ensuite, cela s'étend à la fonction publique.

Comment cela se fait que vous n'êtes pas au courant des actions à venir avec l'intersyndicale ?

C'est l'interconfédérale qui ne nous informe pas, ou alors nous sommes obligés de chercher les informations par nous-même, c'est un peu difficile.

Au début il y avait la CFDT-BTP qui était avec nous. A-t-on fait toutes les démarches pour qu'elle continue d'être avec nous ? Avons-nous tout fait pour mobiliser ? Par ailleurs, nous avons un mouvement comme Nuit Debout qui n'est pas de la même nature qu'en métropole, au vu du nombre de personnes mais, il y a des gens qui se réunissent 3 fois par semaine à Saint-Denis, à Saint-Leu ou à Saint-Pierre. Dans certaines manifestations ils sont plus nombreux que les organisations syndicales y compris la notre. Ils sont là régulièrement dans le mouvement social et c'est quelque chose d'intéressant. Pourquoi n'essayons-nous pas de les intégrer beaucoup plus ? Tout comme pour le mouvement associatif qui existe ici dans la société réunionnaise. Il semblerait intéressant d'élargir à l'ensemble, ou à une partie des associations qui pourraient être intéressées par le combat contre la loi El Khomri.

Le mouvement Nuit Debout basé à Saint-Denis semblait dire, à la suite de la mobilisation devant les locaux de Medef que les organisations syndicales étaient un peu perdues face à la tournure du mouvement. Qu'en pensez-vous ?

Il est vrai que la manifestation devant les locaux du Medef avait des possibilités de façon symbolique de faire quelque chose de plus important que ce qui a été fait.
Il est vrai que de motiver les gens pour un simple rassemblement dans un coin de Sainte-Marie n'est pas très motivant.

Par contre, des objectifs extrêmement précis comme le Médef ou la fédération du parti socialiste, comme cela a été fait dans le sud à la permanence du député Jean-Jacques Vlady auraient été plus efficaces. Je crois que l'on devrait faire pression sur les élus PS pour qu'ils refusent cette loi. C'est un manque d'inventivité dans les formes d'actions. Nous sommes passés à côté de quelque chose me semble t-il. Par ailleurs, les mouvements alternatifs sont intéressants, ils se réunissent et proposent des choses pour essayer de créer un lien avec le mouvement social et le mouvement syndical.

Est-ce que vos adhérents peuvent se permettre d'assurer tous les rassemblements ?

Il est vrai que c'est difficile pour tout le monde. C'est là qu'il faut réellement motiver les gens. Ce n'est pas un simple rassemblement à la préfecture qui fera venir le monde. Les collègues ont des programmes à terminer, surtout en fin d'année, c'est vrai que l'on ne peut pas toujours se permettre de prendre un jour pour faire grève. S'il n'y a pas de mobilisation claire avec des objectifs clairs prévus à l'avance, pourquoi venir pour se rassembler ?

Le but n'est pas assez clair pour les adhérents des syndicats ?

En 2003, nous avions su relancer le mouvement en trouvant de l'inventivité dans les formes d'action. Par exemple, il y a eu l'occupation de la Chambre de commerce et d'industrie, un moment fort qui s'est fait de façon non violente. Ce sont des chose spectaculaires qui permettent aussi de poser les questions, les problématiques, et de faire un relais avec la population.

Encore une fois, nous ne sommes pas dans la même situation qu'en métropole ou des jeunes cassent les forces de l'ordre. Il peut y avoir une prise de risque dans le mouvement syndical et celle-ci doit être assumée. Nous sommes passés à côté de quelque chose au niveau de l'occupation du Medef.

Quel est votre message avant la manifestation prévu ce jeudi ?

Il n'y a pas à exclure qui que ce soit. Le mouvement syndical se doit d'associer le maximum de personnes contre la loi El Khomri, que cela soit Nuit Debout ou d'autres, ainsi que le mouvement associatif s'il le veulent. Il ne faut pas perdre de vue qu'il faut faire reculer le gouvernement sur cette loi extrêmement grave. A La Réunion, il n'y a que 6 conventions collectives appliquées dans le secteur privé. C'est extrêmement faible et nous pouvons considérer que cette loi est déjà appliquée à La Réunion. C'est extrêmement grave car si, entreprise par entreprise, le patron négocie directement avec son organisation syndicale préférée, voire des syndicats autonomes qui se créeront par la suite, ou encore des délégués de personnel non syndiqués, cela risque d'être très grave pour les acquis des salariés.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
République
République
7 ans

Mr Debals s'y connaît en travail.. Demandez aux parents de l'école qu'il "dirige" à Ste Suzanne !
Aucun travail de direction , pas d'animation de l'équipe pédagogique, administratif non fait, malgré une décharge totale de classe une rupture de confiance avec son équipe MDR...
Donnez l'exemple plutôt que de faire le beau dans les manifs!

CGTR à la ramasse
CGTR à la ramasse
7 ans

La cgtr fait comme si la loi travail ne s'appliquera pas à la reunion et on voit là son vrai visage de syndicat molasson qui sert uniquement à négocier la quantité de vaseline avec la federation du batiment 974. On entend toujours les gens de la cgtr raconter que la greve generale ne se decrete pas, se construit et pour une fois que les choses bougent en metropole que le CGT construit une greve generale, Yvan hoarau prefere se ranger du coté de gilbert annette et du medef.

Voila qui explique la sission de la CGTR sud et qui est du bon coté.