Dispositif "Tous prêts"

156 000 euros pour permettre à 235 Réunionnais d'aller à l'Euro 2016

  • Publié le 2 juin 2016 à 11:52

A l'occasion d'une après-midi festive, organisée le mercredi 1er juin 2016 au complexe sportif municipal Cotur du Port, 235 Réunionnais ont reçu leur billet pour le match de qualification Turquie/ Croatie, le 12 juin au Parc des Princes. Une manière de permettre aux ultramarins de suivre la quinzième édition du championnat d'Europe de football, qui se tiendra du 10 juin au 10 juillet 2016. Ces billets sont attribués dans le cadre du dispositif "Tous prêts", soutenu par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, et des outre-mer, ainsi que la fédération française de football.

La remise de billet officielle s'est déroulée en présence du Préfet de La Réunion, des représentants du conseil régional, de la ligue réunionnaise de football, des compagnies aériennes et des membres du comité de sélection du dispositif. Dès le 5 juin les premiers groupes s'envoleront pour la métropole.

Sur les 20 000 places pour les matchs de l’Euro 2016 dédiées au dispositif "Tous prêts", par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, 1000 ont été attribuées aux habitants des territoires d’outremer, dont 235 pour La Réunion. Pour permettre le déplacement des ultramarins, le ministère des outre-mer a débloqué un budget d’un million d’euros dont 156 000 € pour La Réunion (mesure du plan Jeunesse outre-mer). Ce budget permet de verser une aide forfaitaire de 663 euros par participant. Le conseil régional apporte son soutien avec le dispositif " continuité territoriale " en finançant les billets des personnes éligibles (de 300 à 450 euros par billet).

Les projets " Tous prêts " à La Réunion

Lancé en décembre 2015 par un appel à projet, ce dispositif a permis de retenir 31 projets d’animations portés par des clubs sportifs mais aussi par de nombreux autres acteurs de terrain : associations de prévention, missions locales, un CCAS, une commune et des écoles primaires, collèges... Les projets s’adressent à des publics très différents : jeunes de clubs sportifs et / ou issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des jeunes adultes, et à même à des seniors.

Parmi les 31 projets labellisés, 19 d’entre eux se prolongent par le déplacement en métropole pour assister au match de l’Euro le 12 juin. Au-delà de la présence au match, le voyage permettra à la majorité des jeunes concernés de découvrir pour la première fois la métropole.

215 jeunes, 6 " seniors " et 14 bénéficiaires du RSA assisteront au match. Les projets sélectionnés répondent aux thématiques définis par le programme " Tous Prêts " : promotion de la santé par la pratique sportive ; engagement des jeunes et l’éducation à la citoyenneté par le sport ; solidarité autour des valeurs du sport ; lien entre le sport et la culture, développement durable.

Le comité de sélection a retenu les projets en fonction de la qualité des animations proposées sur le territoire et du projet de départ en métropole. Il était composé du sous-préfet à la cohésion sociale, de représentants de la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), du conseil régional, du rectorat de La Réunion, de la ligue réunionnaise de football, de l’union nationale du sport scolaire (UNSS) et de l’union sportive des écoles primaires (USEP).

70 animations " Tous prêts Euros 2016 ! " à La Réunion

La fête sera aussi à La Réunion avec plus de 70 animations organisées par les 31 porteurs de projet labellisés. Les premières manifestations ont démarré début avril. Elles sont organisées jusqu’au 10 juillet sur l’ensemble de l’île. Leur coordination est pilotée par la Ligue réunionnaise de football. Les animations proposées sont gratuites et ouvertes à tous.

D’autres grands rendez-vous sportifs seront labellisés " Tous prêts " en 2017 : le championnat du monde de handball en janvier et le championnat du monde de badminton en 2017.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires