En cause : Suppression d'emplois et une "modernisation précipitée"

Les agents des finances publiques en grève

  • Publié le 2 juin 2016 à 14:40

Ce jeudi 2 juin 2016, les agents des Finances publiques ont été appelés à la grève par le syndicat Solidaires. Rassemblés ce matin devant le centre, ils étaient une vingtaine à vouloir se faire entendre par la population et leur direction. Dans leur viseur : les suppressions d'emploi et la non considération des usagers.

"La vision de l'administration des finances est du même ordre que la loi travail : elle nous est imposée !" s'insurge Magali Billard, secrétaire adjointe du syndicat Solidaires Finances Publiques. Une vingtaine d'agents était rassemblée devant les portes du centre ce matin . C'est suite à un appel à la grève au niveau national que la mobilisation a été organisée. D'abord installés à l'entrée, ils ont ensuite pénétré dans le centre pour perpétuer leur action. Des tours de parole étaient prévus tout au long de la matinée.

Entres autres revendications : la suppression des emplois. Au total, ce sont 2300 postes qui devraient être supprimés. Magali Billard indique : "Il n'y aucune raison que La Réunion soit à côté du plan prévu, on prévoit des regroupements de services, des fermetures de sites, donc ça devrait être dans un ordre de 10 à 15 agents encore supprimés cette année". Pour la syndicaliste, "ce n'est pas possible de continuer dans ce cycle de suppressions d'emplois tous les ans".

Selon le syndicat, le gouvernement se dissimule derrière la "modernisation". Notamment en ce qui concerne la fin des espèces ou l'obligation de déclarer ses impôts sur Internet. "La modernisation, oui, mais il faut qu'elle se fasse en fonction du service public ! Tout le monde n'a pas accès au net sur l'île et tout le monde ne sait pas forcément comment l'utiliser" déplore Magali Billard. Ce que les agents souhaitent avant tout, c'est se faire entendre par leur direction. Une direction qui aurait actuellement comme seul objectif "les coupes budgétaires".

Si aucune autre action n'est encore prévue, le syndicat Solidaires compte bien continuer à se mobiliser. "Il faut faire savoir à ce gouvernement qu'on ne peut pas continuer à agir de façon aussi directive sans jamais se préoccuper des gens qui sont sur le terrain ou des besoins de la population" affirment ses membres. 

guest
0 Commentaires