Saint-Denis - Etablissement français du sang

L'EFS organise une collecte de sang géante à la Nordev

  • Publié le 5 juin 2016 à 06:30

A l'occasion de la 13ème édition de la journée mondiale des donneurs de sang, l'Etablissement français du sang invite le plus grand nombre à se mobiliser le 14 juin prochain au Parc des expositions de Saint-Denis (NORDEV), de 9h00 à 17h00, pour la plus grosse collecte de sang réalisée à La Réunion. Synonyme de fête, l'EFS propose également plusieurs animations le temps de cette collecte, dont les banques de sang ont réellement besoin.

Avec un besoin de 100 dons de sang nécessaires chaque jour pour pallier aux stocks fragiles de La Réunion, l'EFS donne rendez-vous aux donneurs au parc de la Nordev pour remercier les fidèles donneurs, mais également pour inciter la population à franchir le pas. 4% de la population réunionnaise donne son sang tandis que les stocks sont de plus en plus fragiles selon les informations de l'EFS.

Des animations musicales, un bar à jus de fruit ou encore des animations pour les enfants rythmeront la journée sous le signe de la solidarité.

Par ailleurs, les collectes de sang permettent de soigner 9 000 malades chaque année. Les produits sanguins ont une durée de vie limitée qui s'étend à 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes. L'EFS précise également que les vacances scolaires ainsi que l'épidémie de Dengue ont limité les dons, pourtant essentiels aux soins des patients en demande, en augmentation de 5% à La Réunion.

Pour rappel, il est possible de donner son sang si vous avez entre 18 et 70 ans, si vous êtes en bonne santé, que votre poids est au moins égal à 50 kilos et que vous êtes reconnu(e) médicalement apte au don par le médecin de prélèvement. L'acte ne dure que 45 minutes, dont 10 pour le prélèvement.

Les dons sur les sites fixes de l'EFS à Saint-Denis et Saint-Pierre sont également possibles tout au long de la semaine.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires