Saint-Denis - Culture

Les jeunes clashent les stéréotypes

  • Publié le 14 juin 2016 à 06:06

Les prix du concours "Clash tes stéréotypes" ont été remis ce lundi 13 juin 2016 à la Cité des arts à Saint-Denis. Réservée aux collégiens et lycéens de toute l'île l'action avait pour objectif de "faire réfléchir les jeunes sur toutes les idées reçues que l'on véhicule sans le vouloir" souligne, en substance, Claire Vassias présidente du comité de l'égalité entre les hommes et les femmes.

50 élèves représentants 21 établissements ont participé à ce concours organisé le Medef Réunion en partenariat avec l'association Chancegal. Trois catégories étaient en compétition : la chanson, la vidéo et la bande-dessinée.

Les œuvres ont été jugées fin mai par un jury de dix membres et regroupant des artistes et des professionnels

Six élèves du collège des Mascareignes à Domenjod (Saint-Denis) ont été primés dans la catégorie chanson pour un morceau de dancehall qu'ils ont composé autour du thème "les garçons ne savent pas cuisiner et les filles ne savent pas faire de mécanique". Ils pourront  enregistrer leur chanson au studio Réunion musique production.

Le prix vidéo est allé au collège Achille Grondin de Saint-Joseph. Quatre élèves ont mis en scène un entretien avec une conseillère d'orientation très "clichée" proposant des études d'esthéticienne aux filles et d'ingénieur aux garçons. Leur humour est récompensé par une demie journée en compagnie de l'humoriste Lino

Les deux lauréates de la catégorie bande-dessinée viennent du collège Antoine Soubou de Saint-Paul. Leur talent artistique leur vaut un moment d'échange avec un auteur de bande dessinée local.

Deux prix "coup de coeur" ont été remis au lycée professionnel Horizon de Moufia (Saint-Denis) et au lycée général Jean Hinglo du Port. Le premier pour sa technique de montage vidéo et le deuxième pour son humour en BD.

Morgane Tomas pour www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires