Ojectif : intéresser les jeunes aux métiers du Bâtiment

Concours Batissiel 2016 : des collégiens de La Réunion récompensés

  • Publié le 16 juin 2016 à 10:39

Une classe de 3e du collège Leconte de Lisle à Saint-Louis s'est démarquée en remportant le 3e prix du concours national Batissiel. Trois élèves de cette classe se sont présentés à la finale, mercredi 8 juin, par visioconférence. Pour la FRBTP, qui a accompagné et récompensé la classe, ce concours est l'occasion d'intéresser aussi bien les jeunes que leurs enseignants aux métiers du BTP.

La classe de 3e prépa 309 du collège Leconte de Lisle à Saint-Louis s’est distinguée, non seulement en participant à la finale nationale, mais surtout en remportant le 3e prix. "C’est grâce à l'enthousiasme de Sophie Helies, leur enseignante qui en est, elle, à sa septième édition, que les 24 élèves de la classe de 3e se sont pleinement investis dans leurs projets : la rénovation d'un hall pour de meilleures conditions d'accueil des classes EPS dans leur collège, la rénovation d’une grille de séparation et à la création d’un mur de séparation avec l’aide de Jean Marc Rousseau et de Lorrain Lebum du Lycée de Roches Maigres, de Saint-Louis" indique la FRBTP dans un communiqué.

Après avoir envoyé une vidéo au jury national (constitué de la FFB et autres professionnels du secteur), les collégiens de Saint-Louis apprenaient le 20 mai qu'ils étaient retenus avec 15 autres classes de l'Hexagone pour la grande finale nationale, le 8 juin. Trois élèves ont été choisis pour présenter leur projet lors du grand oral, non pas à Paris mais par visioconférence, dans les locaux de la Cité des Métiers, à Saint-Pierre. "En plus de gagner des cadeaux récompensant leur prix, un ordinateur portable pour le professeur et des casques Bluetooth pour les élèves, les élèves, dont certains avaient un peu perdu le sens de l'école, retrouvent confiance en eux-mêmes, s'ouvrent aux notions de travail en équipe, parviennent à s'investir jusqu'au bout dans un projet" explique Sophie Helies,.

Le ministère de l'Education Nationale et ses partenaires de la filière BTP ont lancé le concours Batissiel en 2004. Il permet aux collégiens et lycéens de découvrir les métiers du BTP au travers d'un projet de construction (maquette, maquette numérique ou réalisation). Il comporte des sélections académiques suivies d'une finale nationale et concerne plusieurs niveaux d'enseignements : les 5e, les 3e, y compris les classes professionnelles, les premières ou les terminales STI.

Pour cette 12e édition, 28 académies, 167 classes et 5 200 élèves dans toute la France se sont lancés dans la compétition.La Réunion est représentée depuis 2006.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires