Insee - Consommation des ménages

Les prix baissent de 0,2 % en mai

  • Publié le 17 juin 2016 à 05:00

En mai 2016 les prix à la consommation ont baissé de 0,2 %, indique l'Insee. Cette baisse s'explique essentiellement par la diminution des prix de l'alimentation. Les prix des produits manufacturés baissent également mais plus modérément et les prix des services sont stables. À l'inverse, les prix des produits pétroliers sont en hausse. "Sur un an, les prix baissent à La Réunion (- 0,3 %) alors qu'ils sont stables en France (+ 0,0 %)" note l'institut de la statistique.

Les statisticiens notent que les prix de l’alimentation ont baissé de 1,0 % en mai. "Les prix des produits frais reculent de 7,1 % tirés par les prix des légumes frais en baisse de 11,4 %. Hors produits frais, les prix des produits alimentaires diminuent de 0,4 %, conséquence de la baisse des prix du poste "lait, fromage et oeufs" (- 1,0 %) et des prix des boissons non alcoolisées (- 1,8 %)" détaillent-ils. Ils ajoutent que sur un an, les prix de l’alimentation ont diminué de 0,1 % à La Réunion et qu'ils ont augmenté de 1,0 % en France métropolitaine.

Pour leur part, les prix des produits manufacturés ont modérément baissé en mai (- 0,2 %). "Les prix de l’habillement et des chaussures baissent de 0,1 % et ceux des produits de santé de 0,2 %. Les prix des autres produits manufacturés baissent également de 0,2 %. En particulier, les prix des équipements audio-visuels et des meubles et articles d’ameublement diminuent respectivement de 7,4 % et de 1,0 % en raison de promotions" souligne l'Insee. Sur un an, les prix de ces produits ont baissent - 0,4 %) et - 0,6 % dans l'Hexagone.

Les prix de l’énergie ont quant à eu augmenté de + 0,2 % après avoir grimpé de + 3,1 % en avril, s"uite à la hausse des prix des produits pétroliers (+ 0,3 %). Ceux-ci sont portés par le tarif du litre du gazole (+ 1,1 %) mais sont compensés en partie par le prix de la bouteille de gaz qui diminue de 4,0 %. Les tarifs du supercarburant et de l’électricité sont stables" relève l'institut de la stastistique en soulignant que "sur un an, les prix des produits pétroliers sont en repli de 13,1 % à La Réunion et de 10,4 %" en Métropole.

Les prix des services sont stables en mai (+ 0,0 %). Les prix des services de transports augmentent de 1,4 % sous l’effet de la hausse des tarifs des transports aériens de voyageurs (+ 1,5 %). Toutefois, cette hausse est compensée par la baisse des prix des autres services (- 0,2 %). En particulier, les prix des assurances et des forfaits touristiques diminuent respectivement de 1,7 % et 7,2 %. À l’inverse, les prix des services d’entretien et de réparation de véhicules personnels augmentent 0,7 %. Sur un an, les prix des services augmentent de 1,2 % à La Réunion (+ 1,0 % en France). Le prix du tabac est stable en mai (+ 0,0 %)" termine l'Insee

guest
0 Commentaires