La musique en fête au Téat de Champ-Fleuri

Les arts urbains ont inspiré les collégiens des quatre coins de l'île

  • Publié le 22 juin 2016 à 10:57

Ce mardi 21 juin 2016, le théâtre de Champ-Fleuri a accueilli des collégiens de toute l'île. Sur scène, ils ont partagé slams et chorégraphies. Ce sont les arts urbains qui ont inspiré les prestations des marmailles.

Elève de 4ème à la Ravine des Cabris, Roxanne est enthousiaste à l'idée de déclamer son texte de slam sur la scène de Champ-Fleuri. Oscillant entre rêve et respect, l'oeuvre est née d'un travail de groupe. Et si la collégienne ne connaissait rien du slam il y a encore un an, elle en est aujourd'hui presque une experte. "C'était une bonne expérience, et ça m'a vraiment donné envie de continuer" assure t-elle.

Ce concours n'en est pas à sa première édition : "C'est la septième fois qu'on organise un tel événement. Le but était de mettre en place une action pérenne pour faire découvrir les talents à travers les arts urbains" développe Jessie Robert, responsable du conseil départemental des jeunes. Les quatre secteurs de l'île étaient représentés durant toute la journée, soit 18 collèges et 372 artistes en herbe. Dans la salle comble, se côtoyaient jury, invités et élèves venus soutenir leurs dallons. A la clé : des casques, disques durs et des carnets Moleskine.

Une belle expérience pédagogique selon Anne Caron, professeur de français à la Ravine des Cabris. Venue avec une classe de quatrième "sympathique" elle évoque un "projet différent et encourageant". Si son stress était palpable devant l'imminence du passage de ses élèves sur scène, l'enseignante se félicite de l'investissement des collégiens. "Leurs textes parlent de tous les sentiments qu'ils peuvent ressentir durant leur période d'adolescents" souligne-t-elle en précisant qu'un intervenant les a aidé à écrire leurs slams. Et cerise sur le gâteau : "Cette expérience leur permet de travailler la poésie et l'oral, ce qui leur sera utilie l'année prochaine au brevet. C'est une très bonne préparation."

Slam, mais pas que ! La danse était aussi à l'honneur ce mardi. Erine et Rebecca, élèves en classe de sixième à l'Etang soufflent enfin après leur prestation mêlant dancehall et coupé décalé. Elles racontent leur premier passage sur scène ponctué de chaleureux applaudissements : "On a tout donné et on s'est beaucoup entraînées". Une belle énergie qui faisait plaisir à voir.

guest
0 Commentaires