Tribune libre d'Agir PouNout Toute

Un revenu de base nécessaire selon le collectif

  • Publié le 22 juin 2016 à 08:00

Ce mardi 21 juin 2016, Jean-Hugues Ratenon et son collectif Agir PouNout Toute se sont exprimés sur l'idée d'un revenu de base universel et inconditionnel. Nous publions leur communiqué dans son intégralité ci-dessous.

L'idée du revenu de base universel et inconditionnel, prend de plus en plus d'ampleur dans le monde, en Europe et en France.

Dès 2014, à la Réunion, Agir Pou Nout Tout et l'ex ARCP ont été signataires avec le MFRB d'un communiqué sur l'application d'un revenu de base.

Dernièrement en conférence de presse nous avons réaffirmé la nécessité de mettre en place cette mesure à la Réunion. Afin d'amplifier cette idée émergente pour une nouvelle organisation de la société réunionnaise nous avions souhaité multiplier les échanges et à notre initiative, une rencontre a eu lieu ce lundi 20 juin à Paris, rue Solférino avec un représentant du MFRB sur leur vision du revenu de base et croiser nos

Deux heures d'échange entre Monsieur Valentin Guillaume pour le MFRB, Agir Pou Bout Tout représentée par sa présidente Amandine Ramaye, Jean­Hugues Ratenon, dans la continuité des activités de l'ex ARCP et Monsieur Teddy Rehamonja qui ont permis d'affirmer l'idée que toutes propositions doivent être étudiées, débattues afin de vulgariser ce nouveau concept qui devra être le modèle de société de demain.

Nous sommes d'accord sur l'idée entre autre que le revenu de base :

- Favoriserait l'exercice de la liberté d'entreprendre pour un grand nombre de nos concitoyens.

- Permettrait à chaque individu de bénéficier des moyens de subsistance, par le biais d'une redistribution des richesses de manière inconditionnelle, du fait de la robotisation, de l'autonomisation du travail, et de l'éloignement du plein emploi.

- Pourrait être un facteur positif de négociation salariale pour les employés.

­- Du fait de la complexité administrative du système français en matière d'aides sociales, de fiscalité, sera la solution à sa simplification de la vie de nos concitoyens.

Les organisations s'accordent à travailler ensemble à l'amplification du débat et à la recherche de solutions pour son application.

La délégation réunionnaise affirme être en phase avec l'esprit du MFRB, assure que des actions de sensibilisation et d'adhésion de la population, seront menées à la Réunion pour atteindre cet objectif.

Pour la délégation

Amandine Ramaye

Présidente d'Agir PouNout Tout

guest
1 Commentaires
jonathan
jonathan
7 ans

excellentes initiatives