Caisse générale de sécurité sociale

La retraite "c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique"

  • Publié le 27 juin 2016 à 04:36

La caisse générale de sécurité sociale rappelle à celles et ceux arrivant près de l'âge de la retraite que celle-ci nécessite une demande préalable avant que la retraite ne soit versée à ses administrés. Au cours d'une séance de rappel, le directeur général de la CGSS, Christophe Madika, revient sur les règles à suivre pour toucher sa retraite... Dans les temps.

Tandis que le nombre de retraités est croissant à La Réunion, les démarches pour y accéder sont quant à elle importantes. Lors d'un point presse dédié à l'explication de ces démarches, le directeur de la structure rappelle que la retraite, "c'est comme les antibiotiques, ce n'est pas automatique. Pour avoir droit à sa retraite il faut la demander. Il faut une demande signée par le titulaire de la pension de retraite, car sans cela, on ne la délivre pas" explique Christophe Madika.

Il précise également que "si l'ayant-droit ne vient pas nous voir à temps, c'est-à-dire 6 mois à l'avance pour constituer le dossier, les droits se sont pas rétroactifs et sont perdus. Une retraite ça se demande en avance" a-t-il ajouté.

Il est en effet recommandé aux ayants droit de se rapprocher de la CGSS 6 mois avant la date de mise en retraite. "Pour calculer une retraite, il faut avoir la carrière, et souvent, il nous manque des éléments, il y a donc un travail à faire avec l’assuré pour reconstituer sa carrière. Pendant ces 6 mois, on va préparer ce dossier pour que l'on puisse verser la retraite dès la date d’entrée en jouissance" précise encore le directeur. "Le gouvernement vient de mettre en place la garantie de paiement même si le dossier n’est pas complet, on va verser une retraite proratisée qui permet aux assurés de ne pas avoir de rupture de ressources".

Enfin, concernant le complément de retraite, "il y a une rétroactivité. Une petite partie est versée et ce n'est qu'après révision du dossier, qu'il y aura un reversement rétroactif" termine Christophe Madika.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
stopinjustice
stopinjustice
7 ans

Quelle retraite ? , vous vs en mettez plein les poches, pareil pour le RSI , avec cet argent vous faites de beaux voyages etc aux frais de la princesse, c'est un peu trop facile, mais les gens ne sont plus dupes, cela va péter incessamment sous peu, arrêtez de prendre les cotisants pour des couillons
En ce qui concerne la CGSS , les prescriptions c'est 3 ans , comme pour les impots ,comment se fait il que vous demandez un paiement comptant en 1 fois aux cotisants alors qu'ils n'ont plus à payer, ou va cet argent après ??????
Association STOP INJUSTICE
stop-injustice974.fr
0692 54 39 17