Nouvelle mobilisation ce mardi 28 juin 2016

200 manifestants continuent de demander le retrait de la loi travail

  • Publié le 28 juin 2016 à 08:49

L'intersyndicale appelle une nouvelle fois à la manifestation ce mardi 28 juin 2016. A Saint-Denis, le rassemblement se fait devant l'ancienne gare à 09h00 et le départ de la manifestation est prévu à 10h30, direction le Barachois et Préfecture.

12h - Fin de la manifestation au Barachois, la circulation est rétablie.

11h45 - Les manifestants ont atteint la préfecture

 

11h30 - Pourquoi manifester ? Pourquoi demandez-vous le retrait de l'article 2 ? La position de FO, qui défile actuellement au Barachois.

Dans le cortège, Eric Marguerite, représentant syndical de Force ouvrière, rappelle les enjeux de cette journée de mobilisation. "Cela nous a permis qu'un dialogue social puisse s'instaurer entre le gouvernement et les organisations syndicales puisque le gouvernement va recevoir l'ensemble des organisations syndicales des salariés et du patronat jeudi prochain. Au delà de confronter les idées et les propositions des uns et des autres, nous espérons que cette rencontre débouchera sur quelque chose de tangible, notamment sur le retrait de l'article 2. 

Pour rappel, c'est cet article 2 qui cristallise toutes les critiques des organisations syndicales. Eric Marguerite explique pourquoi : "Concrètement, un salarié travaillant dans une entreprise qui n'avait pas de convention collective était protégé par le code du travail, qui définissait ses droits sur le temps de travail ou encore le niveau de salaire minimum. Avec l'inversion des normes, s'il n'y a pas de convention collective, un accord d'entreprise pourra établir que le temps de travail n'est plus de 35 mais de 39 heures hebdomadaires par exemple, et s'il ne veut pas le salarié dégage ! Dans les entreprises qui ont une convention collective, ce sera encore l'accord d'entreprise qui primera. Le patron sera libre de faire ce qu'il veut, de négocier comme il veut, voire de faire des différences entre les salariés".

11h21 : Le cortège, composé d'environ 200 manifestants, vient d'atteindre le Barachois.

 

11h- Les manifestants commencent leur défilé en direction du Barachois. Pour l'instant, le cortège n'est pas encore arrivé

10h40 - Sur les RN1/RN2 à Saint Denis, une manifestation est en cours en direction de la Préfecture. Le Barachois est fermé dans les deux sens jusqu’à nouvel ordre. Une déviation est mise en place, sens N/O par la rue Labourdonnais, sens O/N par la RD 41 route de la Montagne. Il est conseillé aux usagers d’emprunter la RN6 boulevard Sud.

 

8 h - La semaine dernière, un rassemblement était organisé, devant les locaux du Medef à Sainte-Marie, et avait réuni quelque 200 manifestants.

Ce mardi, c'est un nouveau défilé qui est prévu, toujours pour protester contre la loi travail. Pour rappel, la dernière manifestation avait rassemblé "plus de 2000 le 14 juin", selon l'intersyndicale CGTR, FO, FSU et SOLIDAIRES, qui appelle à "continuer d'intensifier le rapport de force pour le retrait du projet de loi travail".

Au passage, dans un communiqué, la fédération CGTR Commerces, Distribution et Services regrette que "seul les quelques "casseurs", au national, en marge des manifestations ont fait la une des différents journaux, laissant de côté les revendications de milliers de manifestants".

Le syndicat revient également sur le cafouillage du gouvernement, qui avait interdit la manifestation parisienne avant de l'autoriser à nouveau, le 14 juin dernier. "Les déclarations de Valls et ses menace d'interdire les manifestations, puis d'autoriser celle du 14 juin sous SES conditions, sont le signe d'un gouvernement aux abois, qui nous ramène aux périodes sombre de notre histoire. Pour rappel les dernières interdictions ont été prononcées par Papon en 1962. Nous l'avons évité de peu sous la présidence Hollande. Drôle de gouvernement soit disant de gauche qui restreint les libertés les plus fondamentales de notre constitution ! Personne ne fera taire le monde du travail et le mouvement social !", peut-on lire dans le communiqué du syndicat, qui conclut en appelant "l'ensemble des salariés, retraités, étudiants et privés d'emploi à participer massivement à la manifestation du 28 juin".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires