Le comité sera composé de 20 personnes. Appel à candidature jusqu'au 31 juillet

Pour faire face à la grogne de ses usagers, Citalis lance le "comité des Voyageurs"

  • Publié le 30 juin 2016 à 04:00

En avril dernier, Citalis s'était mis à dos une partie de ses usagers en changeant son réseau de fond en comble. Résultat, des manifestations et des barrages dans plusieurs quartiers des trois communes desservies par les bus bleus. C'est pour faire oublier ce lancement raté que Citalis a décidé de donner la parole aux premiers concernés par les évolutions de son réseau: les passagers. L'instance a décidé de créer un "Comité des voyageurs", qui était présenté au siège de la Cinor ce mardi 28 juin 2016. Les usagers désireux de donner leur avis sur le réseau, les lignes, les arrêts ou encore la sécurité, ont jusqu'au 31 juillet pour envoyer leur candidature. La première réunion du comité, qui sera composé de 20 membres représentant les différents quartiers du territoire, est prévue début septembre.

"La mise en place de cet instance répond à l'absence de concertation suite à la mise en place du nouveau réseau, avec de nombreux changements", explique la Cinor dans un communiqué. Pour rappel, en avril dernier, presque tout avait changé : renumérotation des lignes, changements de terminus, d'itinéraires, créations et suppression de lignes, etc. Du coup, plusieurs barrages avaient été érigés par des usagers de Citalis mécontents après les changements sur le réseau, dans des quartiers de Saint-Denis, Sainte-Suzanne et Sainte-Marie.

A l'époque, les usagers rencontrés n'hésitaient pas à dire que les changements avaient été pensés dans des bureaux, sans prendre en compte les besoins des usagers. "Dans les faits, les critiques ne visent pas un déficit de communication mais une absence de concertation au sujet des raisons des changements installés par la nouvelle délégation, reconnait la Cinor. La Cinor, l’Autorité Délégante avait mis au point son cahier des charges avant 2014. Les échéances de fin de contrat du délégataire sortant, ainsi que les exigences liées aux obligations de mise en concurrence ont fini par contraindre le calendrier retenu. Le lancement de la nouvelle délégation, confiée à Tenor, ne lui a pas permis de mener ce travail de concertation".

15 voyageurs, répartis sur Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne

Plusieurs adaptations ont d'ores et déjà été apportées au réseau, là où la grogne des usagers avait été la plus forte, mais d'autres ajustements sont à prévoir. Mais cette fois, pas question de répéter les mêmes erreurs : un travail de concertation sera engagé avec les usagers. C'est le sens de la création de ce "Comité des voyageurs Citalis", qui sera "un espace d’information, de consultation et de proposition", qui sera réunira trois fois par an. Cet outil participatif n'aura aucun pouvoir de décision, mais aura plutôt pour tâche de faire des propositions plus en phase avec les besoins de ceux qui prennent le bus, voire même de "mettre en œuvre des actions expérimentales".

Ce "Comité des Voyageurs" est composé d’une ossature permanente de 15 membres élus pour une période de 2 ans pour siéger au sein d’un Comité de 20 personnes composé de 3 collèges. 15 personnes formeront le collège "Voyageurs" (4 voyageurs du secteur " Saint-Denis Centre ", 3 voyageurs des écarts de Saint-Denis, 4 voyageurs de Sainte-Marie et 4 voyageurs de Sainte-Suzanne). Le collège "Réseau Citalis" sera composé de 4 personnes,  2 représentants de la CINOR et 2 représentants de TENOR. Enfin, un élu communautaire fera partie de l'instance.

Les membres du Comité des Voyageurs seront choisis parmi toutes les candidatures, selon le critère géographique, afin d’obtenir la représentativité de chaque secteur. Les membres seront désignés le 16 août 2016 et l'installation du comité en présence du Président de la Cinor est prévue fin août- début septembre 2016.

Pour déposer sa candidature

Il suffit de remplir le bulletin de participation disponible, en Espace Bus Citalis, sur le site internet citalis.re, et sur la page Facebook Citalis, ou renseigner les informations suivantes sur papier libre ( Nom, Prénom, Date de Naissance, Adresse postale, Abonné Citalis : oui ou non, Ligne(s) du réseau Citalis fréquentée(s), Adresse Mail, Numéro de téléphone, Mes motivations pour devenir membre du Comité des Voyageurs Citalis). Les bulletins de participation sont à déposer dans l’un des 5 Espaces Bus du réseau ou à renvoyer au siège de la Sodiparc, à l’attention du service marketing, au 14 rue Gabriel de Kerveguen, 97490 Sainte-Clotilde, avant le 31 juillet 2016.

Le réseau Citalis : les chiffres clés

• 6,5 millions de kilomètres parcourus

• 150 véhicules en service par jour

• 400 employés, dont 180 conducteurs-receveurs et une équipe de 26 contrôleurs ;

• 21 millions de voyages par an.

• Près de 70 000 voyageurs par jour, dont la moitié sur les lignes du TCSP.

guest
2 Commentaires
RÉUNIONNAIS
RÉUNIONNAIS
7 ans

C EST TRES BIEN DE CRÉER UN COMITĖ .
EN CE QUI CONCERNE LE SAMEDI C EST UN VÉRITABLE PÉRIPLE DE VOYAGER SUR LA LIGNE 8.
RARES BUS SURCHARGÉS . LA PRESIDENTE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL NE SE PRONONCE JAMAIS .
POURQUOI ? LES DYONISIENS SONT TRANSPORTÉS JOURNELLEMENT COMME DU BÉTAIL ET LES ÉLUS NE
FONT RIEN. C EST LA RÉALITÉ.

RÉUNIONNAIS
RÉUNIONNAIS
7 ans

EN TANT QU USAGER DES TRANSPORTS EN COMMUN CITALIS,JE SUIS TOUS LES JOURS SURPRIS PAR LE CALME DES RÉUNIONNAIS QUI VONT OU REVIENNENT DU TRAVAIL.
C EST UNE VÉRITABLE CATASTROPHE !!
EN MÉTROPOLE CELA NE SERAIT PAS TOLÉRÉ. C EST CERTAIN .
COMMENT LA MUNICIPALITÉ AINSI QUE LES DÉPUTÉS PEUVENT ILS LAISSER LES DYONYSIENS DANS UNE TELLE PANADE ?
JE SUIS RETRAITÉ ET JE TROUVE CELA SCANDALEUX.
CES PERSONNES SONT ÉLUES PAR LE PEUPLE ET ELLES SE DOIVENT D AIDER CE DERNIER.
RIEN N EST FAIT DANS CE SENS.
IL EST URGENT DE TROUVER DES SOLUTIONS EFFICACES POUR QUE LES DYONISIENS PUISSENT ALLER TRAVAILLER DANS DES BONNES CONDITIONS. ET SURTOUT REVENIR.
JE VOIS TOUS LES JOURS CES MÈRES DE FAMILLE ATTENDRE 30 MINUTES VOIRE PLUS UN BUS QUI N ARRIVE PAS.
ALORS METTEZ VOUS TRES VITE AU TRAVAIL MESDAMES ET MESSIEURS LES RESPONSABLES POUR AIDER LE PEUPLE RÉUNIONNAIS .