Saint-Denis

6ème salon de l'alternance : l'engouement des jeunes pour la mobilité

  • Publié le 30 juin 2016 à 07:42

La 6ème édition du salon de l'alternance a de nouveau rencontré le succès ce mercredi 29 juin 2016, au Parc des expositions (Nordev) de Saint-Denis. Apprentissage, mobilité, alternance, insertion professionnelle, les employeurs sont allés à la rencontre des demandeurs d'emploi, en présence du Cnarm - Comité d'accueil et d'actions pour les Réunionnais en mobilité - et de pôle emploi, ainsi que des organismes de formation. Au total ce sont près de 600 offres de travail en alternance ou en apprentissage qui ont été présentées, tandis que les stands et le job dating, ont affiché complets. (Photo d'archive)

Vente, assurance, restauration, coiffure, esthétique, grande distribution… Tels étaient les secteurs dans lesquels les offres d’emploi en alternance étaient proposées au public venu prendre des informations voire postuler au 6ème salon de l’alternance qui se tenait au parc des expositions ce mercredi.

L’engouement s’est ressenti chez les plus jeunes, notamment sur le stand du Cnarm, qui propose des offres de formation à l’extérieur de La Réunion.  "Beaucoup veulent êtres formés et s’installer en région métropolitaine", explique Laetitia Massion, chargée d’accueil et d’information au sein du Cnarm. Le candidat se présente au stand du Cnarm et remplit sa fiche profil. "Il sera accompagné aussi bien à La Réunion jusqu'à son départ, qu'en métropole par les équipes du Cnarm sur place ajoute Laetitia.

La mobilité par le Cnarm prévoit pour les candidats plusieurs dispositifs d’accompagnement, qu’ils soient financiers ou logistiques. 300 offres étaient à pourvoir au stand du Comité d'accueil et d'actions pour les Réunionnais en mobilité.

Pôle emploi, l’autre grand acteur de ce salon de l’alternance proposait un job dating avec différentes entreprises présentes, et plusieurs secteurs représentés. Au total, 109 offres étaient à pourvoir sur le site de la Nordev.

Le job dating (auparavant réservé aux rendez-vous amoureux), dont le principe permet un première rencontre entre demandeurs d’emploi et employeurs "permet d’aboutir sur un rendez-vous ultérieur" si le job dating se passe bien, précise alors le co-organisateur du dispositif. L’entretien de 10 à 15 minutes est une sorte de simulation d'entretien d'embauche. Dans le même temps, Pôle emploi présentait également son dispositif d'apprentissage en ligne. Les candidats peuvent s’exercer à l’entretien d’embauche avec les ateliers "5 minutes pour convaincre".

En alternance ou en contrat pros, les offres proposées dépendent des besoins des entreprises et tentent de couvrir un large public. Limité dans l'âge, les contrats en alternance s'adressent aux candidats âgés de 16 à 26 ans, tandis que la formation professionnel ne présente pas de limite d'âge.

Pour rappel, l'édition 2015 du salon de l'alternance avait rassemblé près de 11 000 personnes.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires