Saint-Paul : Plus de sens unique et un conseil municipal perturbé

Joseph Sinimalé - "Il faut des preuves pour dire que j'ai distribué de l'argent !"

  • Publié le 1 juillet 2016 à 10:30

Ce jeudi 30 juin 2016, Joseph Sinimalé n'a pas été épargné. Entre un conseil municipal interrompu par un perturbateur menaçant de réclamer des fraudes électorales et des Saint-Gillois fiers d'avoir obtenu gain de cause sur le projet du sens unique, le maire affirme assumer son rôle, "humilié ou pas humilié".

L’incident de ce jeudi a peut-être perturbé le conseil municipal de Saint-Paul, mais il n’a pas ébranlé Joseph Sinimalé. C’est un employé communal qui a interrompu la séance, menaçant le maire de révéler des fraudes électorales, entre distribution d’argent et promesses non tenues.

La vidéo a été publiée par Emmanuel Séraphine, chef de file de l'opposition à Saint-Paul, sur sa page Facebook.

Ce matin, l’homme était en tout cas serein. "J’assume toutes les responsabilités et je supporte toutes les difficultés qui pourraient m’arriver" assure t-il, sybillin. Il apparente cette menace à du simple tapage, estimant même que désormais "la campagne électorale est derrière". Pas inquiet pour un sou sur d’éventuelles rumeurs à propose de sommes d’argent attribuées ici et là : "Les victoires se suivent, et les institutions ont vérifié tous les comptes, il faut plus qu’une simple feuille de papier,  il faut des preuves pour dire que j'ai distribué de l'argent !". Faisant allusion ici à la liste que le perturbateur du conseil avait en main. Cette dernière serait composée de noms de personnes ayant reçu des pots de vin de la part du maire. Une liste sans aucune valeur, selon Joseph Sinimalé.

Mais ce n’est pas le seul incident que le maire a rencontré ce jeudi. Interpellé sur le projet de sens unique à Saint-Gilles, il s’est rendu auprès des manifestants de la station balnéaire. Ces derniers réclamaient l’annulation pure et simple de ce changement. Ce à quoi l’homme s’est engagé par écrit, sans broncher. Alors humiliation ou écoute de la population ? Sans surprise, le maire assure que c’était "son idée de départ" et qu’il n’a en aucun cas été contraint par les Saint-Gillois. Le document, il l’a signé librement. Ce projet de sens unique ne serait d’ailleurs qu’une "pré-étude". De quoi rassurer les manifestants qui avaient pourtant entendu un autre son de cloche.

Difficile de ne pas s’interroger sur la façon d’agir du maire saint-paulois. Lui, en tout cas, affirme avoir "la conscience tranquille et ne pas être plus tracassé que ça". Car, après tout les victoires se suivent : municipales, départementales, régionales… et bientôt il se prépare pour les présidentielles. Il continuera à jouer son rôle, "humilié ou pas humilié".

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
CHABAN
CHABAN
7 ans

Triste démocratie !


Mariage pour tous
Mariage pour tous
7 ans

En tout cas à Saint-Paul nous sommes bien contents d'avoir Sinimalé au lieu d'être commandé par Gamaris, LH, ES, AP, et consorts, lol Les communistes PLR n'ont aucune chance de rentrer à la mairie une seconde fois,nous avons obtenu bien des leçons de leur part. (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)

SERAFINA
SERAFINA
7 ans

Moi je pense que de tels incidents se passent dans toutes le communes surtout que ce monsieur séraphin rêve d'être Maire en 2020, il fait tout pour rabaisser le parti en place ! Rêve qui veut, un arrogant et méprisant ptit gars koma i sera jamais MAIRE !!!!!!

Tata
Tata
7 ans

C la REUNION SA SE PASS PRATIQUEMENT DANS TOUTES LES COMMUNES.A LA REUNION QUE VOULEZ VOUS...DANS LES ANNEES 1960 ON DISTRIBUER LA MORUE ET LE LAIT PUIS EST VENUS LES PETITS CONTRATS APRES C ETAIT LES BONS D ESSENCE MAINTENANT C LES BILLETS D AVION QUEL HONTE SI ON LAISSER A UNE DELEGATION DPECIALE POUR ORGANISER LES ELECTIOND IL Y AURAIT BEAUCOUP DE SURPRISES..........