Les résultats du baccalauréat sont dévoilés aujourd'hui

Pour ceux qui n'ont pas décroché le sésame, c'est quoi la prochaine étape?

  • Publié le 5 juillet 2016 à 06:00

Ce mardi 5 juillet 2016, fin du suspense ! Les résultats du bac sont dévoilés ce matin à partir de 8 heures dans les lycées et sur le site du rectorat. Que ceux qui n'ont pas décroché le sésame, soyez rassurés : voici les modalités à suivre pour reprendre (ou pas) ses études.

Voilà, c’est le jour J pour les résultats du bac. Ce matin, le stress et la tension vont laisser place à la joie…ou la déception. Mais, que ceux qui n’ont pas décroché le fameux diplôme se rassurent : il n’est pas forcément indispensable, comme en témoigne le panel d'alternatives développé ci-dessous. Et que les autres ne se reposent pas sur les lauriers, il s’agit maintenant d’enchaîner avec les démarches administratives des inscriptions !

Refaire une année de terminale ?

Tout candidat est en droit de redoubler sa terminale. Mais, attention ! La réinscription n’est pas automatique. Dès l’annonce des résultats, il faut contacter le proviseur de son lycée pour se réinscrire. Pour changer d’établissement, direction les services académiques du département.

Se présenter sous un autre statut que celui de lycéen ?

Si vous n’avez pas forcément envie de reprendre le lycée, il est quand même possible de retenter les épreuves du baccalauréat. Soit avec un statut de candidat scolaire, soit en tant que candidat libre. Dans ce dernier cas, l’inscription donne le droit de conserver ses notes supérieures ou égales à 10/20 déjà obtenues.

S’inscrire à la fac ?

Quelques formations universitaires sont accessibles sans le bac. La première solution : suivre un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaire). Quelques conditions sont néanmoins de mise pour s’y inscrire. Il ne s’adresse, entre autre, qu’aux jeunes ayant au moins 20 ans et témoignant d’une expérience professionnelle de deux ans ou aux personnes âgées de 24 ans minimum. Une fois le diplôme décroché (il se prépare sur un an), il est ensuite possible de s’inscrire en première année d’études universitaires.

Parmi les autres formations accessibles sans le bac : la capacité en droit. Il s’agit d’un diplôme juridique pratique en deux ans dispensé en cours du soir et le samedi. Pour la suite, c’est soir la poursuite d’une filière juridique ou un accès immédiat au monde professionnel. La seule condition d’accès est d’avoir 17 ans révolus au 1er novembre de l’année d’inscription. A noter cependant que moins d’un inscrit sur cinq réussit la première année.

Choisir le compromis de l’alternance ?

Plusieurs formules sont possibles dans ce cas : une réorientation en bac professionnel, la préparation d’un BTS avec certains centres de formations d’apprentis ou le suivi d’un titre professionnel. Pour ce dernier choix, plusieurs alternatives s’ouvrent à vous avec les certificats de qualification professionnelle, certificats de compétence professionnelle, ou titres homologués. Pour plus de renseignements, direction les CFA ou les chambres de commerce et d’industrie.

Passer un brevet d'éducateur sportif ?

La seule condition : avoir au moins 18 ans... et bien sûr une bonne pratique sportive. Le brevet d'Etat d'éducateur sportif (Bees) permet d'encadrer des activités sportives dans des clubs, associations et centres de vacances. L'examen se divise en deux parties, entre une partie commune à tous les sports et une spécifique à la discipline choisie.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires