L'opération artistique est aussi un moyen de sensibilisation

Faite de déchets, la nouvelle tortue prend place à Kélonia

  • Publié le 13 juillet 2016 à 12:39

Le 11 juillet dernier, une nouvelle recrue a intégré les locaux du centre Kélonia. Cette fois, le plastique n'est pas dans le tube digestif de la tortue, mais constitue bel et bien l'intégralité de son corps et de sa carapace. Réalisée par les élèves "éco délégués" du lycée Georges Brassens de Saint-Denis, la sculpture de cette tortue grandeur nature vise à continuer la sensibilisation sur les déchets qui se retrouvent dans l'océan et qui constituent un danger mortel pour les animaux marins. Le lycée est éco-école depuis 2010 et avait pour projet artistique le développement durable.

"Nous travaillons dans cet atelier autour de la problématique des déchets afin de sensibiliser à la nécessité du recyclage et au respect de la nature. Nous organisons régulièrement des ramassages de bouteilles en plastique et autres déchets autour du lycée afin de les remettre dans le circuit de recyclage ou de les utiliser pour créer des œuvres." C'est ainsi que la matière première a été trouvée pour réaliser la sculpture en forme de tortue à taille réelle selon les informations de Sébastien Fontaine professeur d'arts appliqués et de Catherine Quilichini, référente éducation développement durable, au sein du lycée Georges Brassens.

L'oeuvre d'art sera exposée lors de la journée développement durable qui se déroule au lycée une fois par an et à laquelle sont conviés de nombreux acteurs et partenaires en matière d'environnement. Concernant sa fabrication, les élèves ont " utilisé pour la structure un vieux cadre de tricycle sur lequel nous avons assemblé des petites bouteilles de soda en plastique. Pour la finition du ventre nous avons utilisé toutes sortes de morceaux d'emballages plastique. Pour la carapace nous avons utilisé des canettes en métal" précisent encore le professeur et la référente.

La sensibilisation contre la propagation des déchets dans la nature et pour leur maintien dans la filière du recyclage est encore nécessaire afin de réduire les risques de mort des tortues marines. "Pour rappel ce sont plus de 90% des tortues reçues au Centre de soins de Kélonia qui ont des déchets plastique dans le tube digestif, pouvant entrainer la mort des tortues" indique par ailleurs le directeur de la structure.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires