Carnage après le feu d'artifice du 14 juillet - Un camion fonce sur la foule : au moins 84 morts

LIVE - Nice - Il est monté sur le trottoir pour écraser les gens, il a aussi tiré dans la foule

  • Publié le 15 juillet 2016 à 07:16

Un camion a foncé sur la foule sur la Promenade des Anglais ce jeudi vers 1 heure 30 (23 heures en Métropole). Le véhicule a tout ravagé sur son passage sur deux kilomètres avant d'être abattu par la police. Au moins 80 personnes ont tuées selon le ministère de l'intérieur. Le tueur aurait été identifié, il s'agirait d'un Niçois de 31 ans d'origine tunisienne. Au micro de radio Freedom, des Réunionnais témoignent et disent avoir échappé à la mort (Les heures données dans ce live sont celles de La Réunion - Photo twitter/AFP)

La suite du live ici

LIVE IMAZ PRESS

Heure de La Réunion

9h24 : Le dernier bilan s'élève à 84 morts.

9h22 : Selon les premiers éléments, le chauffeur du camion ne faisait pas l'objet d'une fiche S. Il n'était pas connu par les services de renseignements pour sa radicalisation ou pour des faits de terrorisme. Ses empreintes digitales sont actuellement analysées par la police.

8h50 : L'identité du chauffeur du camion n'est toujours pas connue. Pour l'heure, d'après les premiers éléments, des papiers d'identité appartenant à un niçois, franco-tunisien de 31 ans, ont été retrouvés dans le camion. L'enquête cherche pour l'instant à déterminer si ces papiers appartiennent au chauffeur qui a été abattu par la police. L'homme était armé, mais des armes factices - une "grenade inopérante" et "des armes longues factices"- ont également été retrouvées dans le véhicule.

8h40 : Le chauffeur du camion a tiré à plusieurs reprises avec un pistolet avant d'être abattu par la police, selon des sources proches des enquêteurs. "Au moment où il a été abattu par les policiers, il avait fait feu plusieurs fois", a souligné vendredi le premier adjoint LR de la ville de Nice et président de la région Paca, Christian Estrosi.

8h30 : Les témoins de la scène décrivent des scènes d'horreur

Christophe, un Réunionnais, témoigne au micro de Radio Freedom "j'ai échappé à la mort"

La famille de cette Réunionnais a failli être décimée par le camion de l'horreur. Elle témoigne au micro de Radio Freedom

7h : Ce que l'on sait de l'attaque à 7h

- Vers 1 heures, heure de La Réunion, un camion fonce sur la foule rassemblée sur la Promenade des Anglais pour les festivités du 14-Juillet. Sa course dure 2 kilomètres, il renverse au moins une centaine de personnes sur son passage.

- Le bilan provisoire est de 80 morts et dix-huit personnes en état " d'urgence absolue ", selon le dernier bilan donné aux alentours de 6 heures par le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve.

- Le chauffeur du camion a été abattu par les forces de l'ordre. Son identification est en cours. Il pourrait s'agir d'un niçois de 31 ans d'origine tunisienne. Ses motivations ne sont pas connues. Le parquet antiterroriste de Paris s'est saisi d'une enquête pour "assassinats et tentatives d'assassinats en bande organisée en lien avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle"

- Le président François Hollande a annoncé la prolongation de trois mois de l’état d’urgence, qui devait initialement s’achever le 26 juillet. La réserve opérationnelle est mobilisée.

- Lors d'une allocution télévisée, Hollande n'a pas nié le caractère terroriste de l'attentat, sans toutefois mentionner explicitement l'Etat islaminique. L'attentat n'a pas encore été revendiqué.

- Le plan Vigipirate à été relevé au niveau " alerte-attentat " dans le département des Alpes-Maritimes a déclaré le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve. Le procureur préconise l'annulation de toutes les manifestations prévues.

6h43 : L'identification du criminel en cours selon le ministère de l'intérieur

6h39 : Le Bilan humain continue de s'alourdir. Le dernier bilan provisoire confirmé par Bernard Cazeneuve et relayé par le ministère de l'intérieur fait état d'au moins 80 morts et 12 blessés en état d'urgence absolue, en plus des blessés plus légers.

6h30 : François Hollande fait appel à la réserve, ces militaires qui ont rejoint le civil, mais qui continuent de s'entrainer. Ils ont 20 000 dans ce cas. Le nombre de réservistes rappelés sera précisé ce vendredi au cours du conseil de défense. Le président a aussi annoncé le prolongement de l'opération Sentinelle. 10 000 militaires vont de nouveau être déployés sur le territoire français.

6h20 : Les réactions de soutien aux victimes et de condamnation de l'attentat arrivent du monde entier. Barack Obama a exprimé son horreur, la maire de Montréal s'est illuminée en bleu, blanc, rouge en honneur de la France, a constaté sur place Ouissem Gombra, correspondant d'Imaz Press

6h : Outre les 77 personnes tuées, au moins 20 personnes sont grièvement blessées avec un pronostic vital engagé. Dans la nuit, Bernard Cazeneuve a tenu une conférence de presse, diffusée en live sur Periscope

 

5h55 : une pièce d'identité a été retrouvée dans le camion, le chauffeur serait connu des services de police pour avoir commis des délits mineurs. Il n'était pas connu des services de renseignements

5h 53 : FRANÇOIS HOLLANDE ANNONCE QUE L'ÉTAT D'URGENCE EST PROLONGÉ. Il devait prendre fin le 26 juillet prochain

5h49 : "Le caractère terroriste (de l'attentat) ne peut être nié" affirme François Hollande. "Rien ne nous fera céder"a martelé le chef de l'Etat.

5h39 : FRANÇOIS HOLLANDE PREND LA PAROLE EN DIRECT DE L'ÉLYSÉE. IL ANNONCE QU'IL Y A AU MOINS 77 MORTS. "La France est affligée par cette nouvelle tragédie, cette monstruosité qui consiste à utiliser un camion pour délibérément tuer" dit-il

TF1 a mis en ligne une vidéo tournée par un témoin et montrant l'attaque du camion. Sur LCI un restaurateur témoin des faits raconte en larmes :"il y avait beaucoup de monde à la terrasse, le camion est arrivé à toute vitesse. Il est monté sur le trottoir, il a foncé sur les gens, il a écrasé des centaines de personnes"

 

5H06 : I Télé annonce que le tireur aurait été identifié. Il s'agirait d'un Niçois de 31 ans d'origne tunisienne

4h53 : I Télé indique qu'une arme de poing a bien été retrouvée dans la cabine du poids lourd mais le chauffeur n'en aurait pas fait usage

4h42 : deux numéros de téléphones dédiés à l'information et aux proches des victimes sont mis en place par le ministère de l'Intérieur

 

 

4h40 : François Hollande revient à l'Elysée. Un conseil restreint de défense aura lieu à 11 heures (9 heures à Paris)

4h30 : LE BILAN EST MAINTENANT DE 77 MORTS

 

 

4h25 : la police et le parquet confirment qu'il n'y a pas de prise d'otages

4h20 : Sur LCI, Luc Poignant du syndicat SGP Police indique que le chauffeur du poids lourd était armé et qu'il a fait usage de ses armes avant d'être abattu par un policier en tenue

3h45 Il s'agit du "pire drame de l'histoire de Nice" écrit le journal Nice Matin sur son compte Twitter

 

3h30 : UN NOUVEAU BILAN DU PARQUET FAIT ETAT DE 75 MORTS ET 42 BLESSES EN URGENCE ABSOLUE

3h20 : Le camion blanc, dont le conducteur a été abattu, était immobilisé devant le Palais de la Méditerranée,   les pneus crevés, la porte passager criblée d'impacts de balles, a constaté un correspondant de l'AFP.

3h10 : LE PARQUET ANTI TERRORISTE DE PARIS EST SAISI

3h : le plan Orsec est déclenché

2h50 : Le plan blanc est activé. Tous les établissements hospitaliers de la région de Nice sont mobilisés

2h45 : sur les chaînes de télé d'information des témoins racontent : "des gens ont essayé d'arrêter le chauffeur en s'accrochant au camion, ils n'ont pas pu", "il y avait beaucoup d'enfants, de personnes âgées",

 

 

2h00 : François Hollande en déplacement privé à Avignon, annonce qu'il rentre à Paris pour se rendre  directement à la cellule de crise activée place Beauvau (siège du ministère de l'Intérieur)

 

1h30 : la préfecture des Alpes-Maritimes évoque un attentat et demande à la population de rester cloîtrée chez elle. Un important dispositif de sécurité est délimité dans le centre de Nice, où de nombreuses ambulances, des membres des forces de l'ordre et des militaires se sont déployés.

0H55 : LA POLICE A ANNONCE QUE LE CHAUFFEUR DU POIDS LOURD A ETE ABATTU AU BOUT DE SA COURSE MEURTRIERE. L'HOMME A ETE ABATTU PAR UN POLICIER EN UNIFORME

 

 

 

1h15 : Présent sur les lieux lors du feu d'artifice, un journaliste de l'AFP a vu le camion blanc foncer à pleine vitesse dans la foule, suscitant un mouvement de panique et jetant des débris tout autour. "C'était le chaos absolu" dans ces lieux situés au coeur touristique de la grande ville de la Côte d'Azur, a-t-il décrit. ""J'ai dû me protéger le visage pour éviter d'être touché par des débris", a-t-il ajouté, soulignant avoir vu plusieurs personnes fauchées par le camion dans une ambiance de "chaos". "Il était à une centaine de mètres de moi, j'ai eu à peine quelques secondes pour me dégager", a-t-il encore dit.

 

 

1h00 : un poids de couleur blanche fonce sur la foule rassemblée sur la Promenade des Anglais pour le feu d'artifice. Des dizaines de victimes sont fauchées sur plusieurs centaines de mètres. L'horreur se déchaîne

 

Pour rappel

Ce nouvel attentat intervient dans un contexte de menace terroriste très élevée, en particulier dans les pays, comme la France, intervenant en Syrie contre le groupe jihadiste Etat islamique. Il survient moins de deux semaines avant la fin programmée, le 26 juillet, de l'état d’urgence.

Il est a priori le plus important commis en Europe depuis les attentats qui ont fait 130 morts le 13 novembre 2015 à Paris et 32 morts le 22 mars 2016 à Bruxelles, commis par le même réseau du groupe Etat islamique, dont une quinzaine de jihadistes sont morts, la plupart en kamikazes. Une vingtaine de membres ou complices présumés sont derrière les barreaux en France et surtout en Belgique.

La France avait déjà basculé dans l'ère de la violence jihadiste les 7, 8 et 9 janvier 2015 lors des attentats contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et un supermarché casher à Paris, qui avaient fait 17 morts et ont été suivis de plusieurs autres attaques ou tentatives.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires