Sports :

Les principaux évènements sportifs du week-end


Publié / Actualisé
Cyclisme, Pétanque ou encore Trail, voici l'agenda sportif du week-end.
Cyclisme, Pétanque ou encore Trail, voici l'agenda sportif du week-end.

Cyclisme: 15ème étoile de l'océan indien

Le VCO organise comme chaque année l'Etoile de l'Océan Indien, une course en 5 étapes du vendredi 15 au dimanche 17 juillet. Cette année, 20 équipes sont engagées pour parcourir ces 335km cumulés de course. Au programme:
Etape 1 : Contre la montre de 5,4 km à Salazie, départ vendredi à 8h00.
Etape 2 : Course sur route en aller retour de 91km entre Bras Panon et la Pointe du Tremblet , départ vendredi à 14h30.
Etape 3: Course sur route de 86km entre la Possession et Dos d'ane, départ samedi 12h45.
Etape 4 : Course sur route en aller retour de 81km entre St Paul et Etang Salé, départ dimanche à 8h00.
Etape 5: Course en circuit de 72km à Cambaie, départ dimanche 15h00.


Pétanque: Tournoi au Barachois

Comme chaque année, le Club Bouliste des Indiens de la Réunion (CBIR) fête à sa manière la fin du Ramadan par l’organisation d’un tournoi de pétanque. 150 boulistes sont attendus ce week-end du 16 et 17 juillet au boulodrome du Barachois pour jouer d’une manière inhabituelle : du 4 contre 4. Début de la compétition samedi à 20h30.

Auto: Su la piste nous défoule, Su la route nous roule cool.

L'association Run974.org organise sa Journée Roulage automobile le Dimanche 17 juillet 2016 au circuit de la Jamaïque. Les participants viendront avec leurs véhicule de tous les jours pour se faire plaisir dans un cadre légal et sécurisé. Les roulages débuteront dès 08h00, une pause est prévue à 12h00 et une reprise des roulages vers 13h00.
Run974, souhaite une fois de plus allier le plaisir du roulage sur circuit et la prévention routière sous le slogan suivant : "Su circuit nou défoule, su la route nou roule cool"
L'encadrement de la journée se fera sous le regard expert de M. Laurent OLLIVIER, diplômé d’état.
L'entrée pour les spectateurs est entièrement gratuite. Ils auront bien sur aussi accès aux différents stands de la prévention routière. De plus des véhicules à caractère sportif seront exposés sur place.


Trail: Boucle de la Roche Ecrite

La boucle de la Roche Ecrite, manche du challenge Décathlon, aura lieu ce dimanche 17 juillet dans les hauts de Saint Denis, organisée par Les Randonneurs de la Bretagne. Le tracé emmènera les coureurs jusqu'à la Roche Ecrite depuis la Bretagne, retour par le gite des Chicots et le Pic Adam pour un total de 35km et environ 2000m de dénivelé. Le départ sera donné à 7h00 du matin devant le case de Domenjod.


Trail: Leu Trail de la Chaloupe

L'ADH organise son trail dans les hauts de St Leu ce dimanche 17 juillet au départ de la Chaloupe. Les coureurs s'élanceront à 7h pour 21km de course direction St Leu pour remonter ensuite vers Notre Dame des Champs et revenir au niveau du gymnase de la Chaloupe: un tracé atypique en descente – montée, qui séduira les amateurs de dénivelé et offrira de somptueux panoramas sur la côte ouest.


Beach Soccer: 5ème journée

La 5ème journée du championnat de beach soccer qui devait se dérouler le mardi 5 juillet a été reportée au samedi 16 juillet dans la matinée. Elle opposera à 10h00 la Ravine Blanche Club à la Rue Saint-Louis puis à 11h15 l'Es Etang Salé au RCO .


Raid: 6ème édition du Raid'Av974
La 6ème édition du RAID’AV 974 sera lancée par l’association 974 Action, comme il est de tradition, au débarcadère de Saint Paul le lundi 18 juillet 2016.

Ce ne sont pas moins de 112 jeunes ( 56 filles et 56 garçons) qui auront satisfait aux dernières formalités d’inscription.

L’association 974 Action accueillera cette année 104 jeunes de différents quartiers de La Réunion, 4 jeunes des Seychelles pour la deuxième année consécutive, 4 jeunes de Sainte Marie Madagascar pour la première année et l’équipe vainqueur du Périgord Raid Aventure.

Le RAID'AV 974 a lieu sur le territoire de la cote ouest de Saint Paul à Saint Leu en passant par Le Port, La Possession, Trois Bassins. Il prend en compte le patrimoine naturel de cinq communes et a le privilège, au vu de sa vocation éducative, de traverser de magnifiques sites préservés. De l’Etang Saint Paul au Lagon, du Maido à la Ravine des Colimaçons, du parc Rostonne au chemin de bord, du stade Mandela au stade Bras Mouton, du Cap Lahoussaye à Cap Homard, du Gite des Tamarins au Camping Ermitage Lagon, le décor est varié et le passage du RAID’AV 974 valorise ces magnifiques paysages. Avec l’accord des gestionnaires, les réserves naturelles de l’Etang Saint Paul, du Parc national, de l’ONF, de la Réserve marine, de la grotte du Trou d’Eau, seront traversées.

Le but du concept est de sortir les jeunes de leurs habitudes, de leur ouvrir les yeux sur les sites naturels qui les entourent et d’y pratiquer des activités surprenantes. Trail, bike and run, canoé, stand up paddle, spéléologie, tyroliennes, franchissements aériens et aquatiques, tir à l’arc, grimpé coco, équitation, …

Au travers des activités à sensations, les jeunes puiseront dans leur dynamisme et leur force de caractère pour aller au bout de l’aventure et s’épanouir.

112 jeunes et 50 adultes hébergés 4 nuits sous tentes au camp de base de Villèle dans la fraicheur de l’hiver austral devront composer et vivre ensemble.

Pour canaliser l’énergie débordante des jeunes, des indices devront être découverts pour résoudre l’énigme finale sur l’histoire de La Réunion indispensable pour prétendre à la victoire sous couvert du label Ville d’Art et d’Histoire.

Des stands éducatifs traitant des infections sexuellement transmissibles, des violences intra familiales, du tri sélectif, de la gestion de l’effort et d’une alimentation éqilibrée.

Claude Henri "La performance vient de l’engagement des jeunes mais aussi de l’implication des associations pour les inscrire mais surtout de l’étonnante disponibilité d’une cinquantaine d’adultes bénévoles sur une semaine."

 


INTERNATIONAL


Beach tennis: Championat du monde

Les Réunionaises Marie Eve Hoarau, Mathlilde Hoarau et Magalie Garnier ont été retenues en équipe de France pour disputer cette semaine les championnats du monde par équipes à Moscou. Pour son premier match (16èmes de finale), la France a réussi un sans faute contre la Tunisie: les femmes, les hommes et le double mixte ont largement dominé leur adversaire. Hier, la France a récidivé en 8èmes de finales en dominant la Suisse. Aujourd'hui est un autre jour, car la France affronte le Japon (tête de série n°4) en quart de finale à 15h.


Trail: Eiger Ultra Trail

Alexandra Clain, Fabrice Armand et Freddy Thévenin seront sur la prochaine étape de l'Ultra Trail World Tour en Suisse ce samedi 16 juillet. Ils devront en découdre avec un parcours de 101km pour 6700m de dénivelé positif, composé de 87km de sentiers pour 14km de bitume, avec un passage à 2680m au point culminant de l'épreuve.


Triathlon: Une délégation réunionnaise à Roth

Ils seront au total 28 triathlètes réunionnais à s'aligner ce dimanche 17 juillet sur le célèbre Challenge Roth en Allemagne. Cette course de format ironman est la plus populaire d'Europe. Au programme: 3,8km de natation, 180km de vélo et enfin 42,195km de course à pied. L'épreuve attire tellement de monde que le départ s'effectue par vagues successives entre 6h30 et 8h00. Un suivi live sera disponible sur le site internet de l'évènement durant la course.


Surf: Pro Sopela Junior

Plusieurs sufeurs (et surfeuses) réunionnais sont engagés en cette fin de semaine sur le Pro Junior de Sopelana sur la côte basque. Lucas Bernard a été éliminé dès le 3ème tour de compétition avec seuelement 7 points de total. En revanche Mathis Crozon a terminé second de sa série et se voit donc qualifier pour le prochain tour. Colin Doyez tentera de l'imiter aujourd'hui avec la reprise des séries du 3ème tour inachevé hier.
Côté féminin, Mahé Javegny débutera la compétition ce matin au 1er tour; Lisa Girardet qui bénéficie d'un meilleur classement débutera quant à elle au tour suivant.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !