Attentat de Nice - L'enquête se poursuit

Complicité ? Préméditation ? - Les nouveaux éléments des enquêteurs

  • Publié le 17 juillet 2016 à 12:04

Trois jours après la tuerie de masse perpétrée sur la Promenade des Anglais à Nice, l'enquête se poursuit pour tenter de cerner le tueur et de comprendre son réel mobile. Attaque terroriste liée à la mouvance islamique ? Acte de folie isolé ? Bien que l'Etat islamique ait revendiqué l'attentat 48h00 après les faits, les connaissances de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, notamment son père le décrivent comme un homme plutôt "athée", qui "ne fait pas la prière, boit de l'alcool" et qui "se drogue". Les derniers éléments font état d'une préméditation de l'acte, tandis que deux personnes ont été interpellés ce dimanche 17 juillet 2016. (Photo AFP)

Les interpellations s'enchaînent

Deux nouvelles interpellations ont eu lieu ce dimanche matin à Nice, un homme et une femme, selon les derniers éléments d'enquête communiqués dans la presse. Ces personnes feraient partie de l'entourage du tueur Mohamed Lahouej-Bouhlel. Ces deux interpellations s'ajoutent aux quatre personnes placées en garde à vue dans la journée de ce samedi. Dans le même temps, l'ex-épouse du tueur, qui était en instance divorce et interrogée depuis vendredi, a été relâchée ce dimanche.

La piste de la préméditation se dessine

Selon les informations de l'AFP, Mohamed Lahouej-Bouhlel a repéré les lieux avant de foncer dans la foule le soir du 14 juillet. Les 12 et 13 juillet, il a été vu sur les caméras de surveillance de la voie publique à bord de son poids lourd de location, aux abords de la Promenade des Anglais, là où l'attaque a fait 84 morts. La question des complices tente également de s'éclaircir. Selon les informations de la chaîne BFM TV, le tueur aurait envoyé un SMS juste avant l'attaque indiquant "amène plus d'armes, amènes-en 5 à C". Ce texto laisse penser à l'existence de deux complices dans cette attaque meurtrière.

Le profil de Lahouej-Bouhlel lui aussi se dessine

Beaucoup de personnes faisant partie de l'entourage plus ou moins proche du tueur décrivent ce dernier comme un coureur de jupon voire, "un frimeur" selon un témoin cité par l'AFP. "Limite, il était lourd" ajoute t-il. Son père, également interrogé par les médias nationaux dresse le portrait d'un fils dont il n'avait pas beaucoup de nouvelles depuis son installation en France il y a une dizaine d'années. "Il ne faisait pas la prière, il ne jeûnait pas, il buvait de l'alcool, il se droguait même" explique t-il à l'agence de presse. Des comportements violents et étranges, relevant de la psychiatrie ont également été rapportés. Selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, Mohamed Lahouel-Bouhlel "se serait radicalisé très rapidement" et aurait été " en relation avec des personnes elles-mêmes en contact avec des islamistes radicaux" souligne encore l'AFP.

18 personnes sont encore entre la vie et la mort

L'attaque perpétré sur la Promenade des Anglais le soir du 14 juillet a fait 84 morts, dont une dizaines d'enfants et adolescents. Le bilan s'élève encore à 85 personnes hospitalisées, tandis que 18 voient toujours leur pronostic vital engagé, dont celui d'un enfant. La plus jeune victime de cet attentat était âgée d'à peine 6 mois. 17 étrangers au moins figurent parmi les morts.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires