Perquisitions à la marie de Saint-Louis (actualisé à 17h58)

Le procureur souhaite déterminer la nature des fonctions de Cyrille Hamilcaro et de son épouse

  • Publié le 19 juillet 2016 à 18:02

Une perquisition a eu lieu ce matin à la mairie de Saint-Louis. Selon les informations de Freedom, une vingtaine de gendarmes étaient sur les lieux. Le bureau du maire, mais aussi ceux des ressources humaines et du cabinet ont été perquisitionnés. Dans un communiqué publié en fin de journée, le procureur avance ses interrogations au sujet de la nature exacte des fonctions exercées par Cyrille Hamilcaro et son épouse. Des auditions sont actuellement en cours afin de mettre la lumière sur "un poste qui n'existe pas" et l'ingérence de l'ancien maire "dans les affaires de la municipalité, et ce au mépris des peines d'inéligibilité auxquelles il a été condamné".

Cyrille Hamilcaro, l'ancien maire de Saint-Louis, fait actuellement l'objet d'une enquête à la demande de la Chambre Régionale des Comptes (CRC). En cause, l'attitude trop interventionniste de l'ancien premier magistrat dans les affaires de la commune, faisant planer des soupçons de gestion de fait.

6 véhicules de gendarmerie étaient toujours sur les lieux à 9h20, toujours selon Freedom.

En fin d'après-midi, le procureur de la République a publié un communiqué justifiant ces perquisitions. Nous le publions dans son intégralité :

"Faisant suite à un signalement du procureur financier près la Chambre régionale des comptes de la Réunion signalant l’immixtion de M. Cyrille Hamilcaro dans les affaires de la municipalité de Saint­-Louis, et ce au mépris des peines d’inéligibilité auxquelles il a été condamné, une enquête a été diligentée des chefs de poursuite irrégulière de l'exercice de fonctions par un élu, immixtion sans titre dans une fonction publique et complicité de ce délit, prise illégale d'intérêt par un élu public dans une affaire dont il assure l'administration ou la surveillance et recel de ce délit.


Des perquisitions ont été menées et des auditions sont en cours afin de déterminer la nature exacte des fonctions exercées par M. Cyrille Hamilcaro au sein de la mairie de Saint-­Louis, sous couvert d’un recrutement en qualité de " collaborateur bénévole ", ainsi que ses conditions d’exercice. Il en est de même s’agissant de son épouse, recrutée à un poste qui n’existe pas dans la plupart des grandes communes, et ce en dépit de la situation financière très obérée de la municipalité.

Parallèlement à cette enquête, des investigations se poursuivent sur la réalité, la nature et les conditions d’exercice des fonctions de directeur de l’association des maires de la Réunion auxquelles M. Cyrille Hamilcaro avait été nommé."

Pour rappel, Cyrille Hamilcaro a démissionné de son poste de maire de Saint-Louis, en 2014, suite à sa condamnation dans l'affaire Surgine Fontaine. Depuis, c'est donc Patrick Malet, son ancien premier adjoint, qui occupait le fauteuil de maire, alors que Cyrille Hamilcaro était élu directeur de l'association des maires du département La Réunion (AMDR).

L'ancien maire, sous le coup de plusieurs condamnations, est inéligible

Dans l'affaire Surgine Fontaine, Cyrille Hamilcaro et Surgine Fontaine, ancienne secrétaire de direction à la CIVIS, avaient été poursuivis respectivement pour recel et escroquerie suite à la vente fictive de terrains communaux destinée au financement de la campagne du premier nommé pour les élections cantonales de 2004. L'ancien maire avait été condamné à 5 ans d'inéligibilité, 40 000 euros d'amende et 2 ans de prison avec sursis.

Par ailleurs, Cyrielle Hamilcaro a également été condamné à dix mois de prison avec sursis, 85 000 euros de dommages et intérêts et trois ans d'inéligibilité, dans l'affaire dite "de la pépinière". Ces sanctions s'ajoutent à celles prononcées dans l'affaire Surgine Fontaine, les peines d'inéligibilité n'étant toutefois pas cumulables.

Cette seconde affaire remonte à l’année 2002. Cyrille Hamilcaro, alors maire de Saint-Louis, avait loué, au cours de sa mandature, un terrain à un couple d’exploitants agricoles afin d’y installer une pépinière. Un terrain dont le montant de la location était surévaluée, plus de 1 300 euros par mois alors que les services du domaine l’estimaient à 90 euros.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
CITOYEN
CITOYEN
7 ans

IL FAUT FAIRE LE MENAGE DANS LES 24 COMMUNES DE L ILE PASSEZ AU CRIBLE LES DÉPENSES DES COMMUNES ET RECHERCHE LA JUSTIFICATION DES DÉPENSES QUE LE BUDGET DES COMMUNES SOIENT ACCESSIBLE A TOUS CITOYEN CONTRIBUABLE QUE LES INDEMNITÉS DES ÉLUS SOIENT JUSTIFIES QUE CHAQUE DÉPENSE SOIT JUSTIFIES QUE L EMPLOI A TOUT VAS DES VÉHICULES MUNICIPAUX SOIENT RÈGLEMENTES LES ABUS SONT FRÉQUENTS UNE GRANDE OPÉRATION MAIN PROPRE EST NÉCESSAIRE ET NE PAS ATTENDRE DES DÉNONCIATIONS CAR OMERTA EST DE RIGUEUR DANS LES CONSEILS MUNICIPAUX L OPPOSITION NE JOUE PAS LE RÔLE SQUI LEURS SONT DÉVOLUS .

CHABAN
CHABAN
7 ans

Enquête aussi sur son poste à L'AMDR ! Le président peut-il être inquiété ?

CHABAN
CHABAN
7 ans

Il est bénévole, c'est rare de nos jours les gens désintéressés.
Il a voulu aider son prochain. Lol