Courrier des lecteurs de Marc Marie

Quel beau tour 2016, Dusseldorf vous attend !

  • Publié le 28 juillet 2016 à 07:30

Merci à France Télévision ! 3 semaines durant, des millions de Français devant leur petit écran et autant sur le bord des routes. La grande boucle avec ces forças, sa caravane une véritable tradition nationale, un plaisir inégalé le tour de France : que du plaisir. Moi j'appellerais cela une égalité réelle, ouvert a tous ! L'un des sports les plus populaires avec sa grande boucle retransmise en quasi-intégralité. Alors merci à France Télévision pour ce grand moment de sport, sans oublier la découverte de notre beau pays dans plusieurs régions toutes plus belles les unes que les autres. (Photo d'illustration)

Nous pouvons parler de cultures et de sport, mais quel spectacle sportif avec de véritables champions ! Félicitations du premier au dernier. Monsieur Desgrange vous aviez raison, des véritables forças de la route… Un grand, talentueux vainqueur qui gravât sa victoire avec panache sur tous les terrains : le plat, les montées, les descentes, les contre-la-montre… Oui il a marqué ce tour de son empreinte. Mais surtout nous fit comprendre que le vélo reste avant tout un sport d’équipe au siècle actuel ! Que son équipe fut conquérante et dominatrice, l’une des meilleurs depuis plusieurs décennies.

Alors nous eûmes Christofer Froome et les autres, mais soyons et restons dans un esprit sportif, critiquer de tels champions serait un affront. Une pensée des éloges pour notre petit Romain Bardet, 25 ans terminant second… Mais de quelle manière !  Et soyons certain que son nom s’inscrira au palmarès de ce tour de France. Nous attendons cela depuis plus de trente ans, mais avec cette jeunesse derrière notre Bardet , je ne citerai que les Alaphillipe, Barguil, Vuillermoz et Pinot sans oublier nos brillants sprinteurs coquard et Bouhani .

Que dire des adversaires directs de Christofer. Nous parlerons des adversaires mis hors course suite à des chutes Condator qui certainement auraient changé la donne, un attaquant de classe. Notre Pinot malade, lui en montagne et contre la montre je vous l’assure Froome n’aurait pas été à la fête ? Maintenant une analyse sur ces adversaires et l’esprit des courses cyclistes ! Que voyons-nous maintenant ? Une course d’équipe sous contrôle avec des sportifs que nous souhaitons propres, même le matériel est sous contrôle. Alors que soit Quintana l’excellent montagnard ,Yates le fougueux et talentueux maillot blanc en passant par les Valverde, les Rodriguez, les Mollema et dans un registre moindre Niballi. Nous avons assisté a une course ou les hommes étaient au maximum où attaquer leur était impossible, cela nous devons le comprendre !

Un homme pour moi a éclaboussé le tour 2016 de sa classe : Peter Sagan. Deux secondes, imaginer plus de 450 kilomètres en échappée et souvent sur un terrain qui n’est pas sa prédilection. Vainqueur du maillot vert, reconnu le plus combatif et l’équipier modèle qui permis à Majka de remporter le maillot à poix rouge. Monsieur Sagan votre classe, votre tempérament, votre courage nous a permis d’assister a un grand tour qui pouvait tourner a l’ennui. Alors demain si vous le désirez vous gagnerez à Paris ! Rien ne peut vous l’empêcher. Merci Champion pour votre prestation!

Comme des millions de téléspectateurs je suis orphelin pour 11 mois. J’ai passé 3 semaines fantastiques ou la beauté du sport m’a fait vibrer tous les après-midi. A l’année prochaine, sans Monsieur Hinault et notre ami Gérard Holz qui nous manquerons. Ne doutons pas ! Mais d’autres champions que ce soit sur le vélo ou avec leur plume écriront de nouvelles pages d’histoire à ce monument que représente la Grande Boucle.

Marc Marie, passionné de la grande boucle.

guest
0 Commentaires