Un freerider à la Plaine des sables pour une websérie, l'Office national des forêts n'apprécie pas

IRT - Stéphane Fouassin : "si l'ONF savait faire venir des touristes cela se saurait"

  • Publié le 28 juillet 2016 à 11:57

Dans un communiqué diffusé ce mercredi 27 juillet 2016, l'ONF a réagi la polémique née après la mise en ligne, la semaine dernière, d'"un film web de l'IRT assurant la promotion de La Réunion et mettant en valeur la pratique du "free ride" à la Plaine des Sables". L'ONF (office national des forêts) affirme qu'Endémol, la société qui a produit la série n'avait pas de convention l'autorisant à tourner sur le site du volcan et demande au producteur de "ne pas récidiver de telles pratiques contraires à la protection de l'environnement"; Colère de Stéphane Fouassin, président de l'IRT, qui s'exclame : "si l'ONF savait faire venir de touristes cela se saurait, il n'a pas de leçons à donner". Pour sa part, Endémol, la société de production qui a tourné la web série, reconnaît ne pas avoir eu de convention autorisant le tournage, mais affirme avoir fait les choses "dans le respect de l'environnement"

Le communiqué de l'ONF commence par rappeler les faits : "en mai 2015, l’ONF a bien proposé à la Société Endemol, mandatée par l’IRT, une convention autorisant le tournage de films promouvant les paysages et sites touristiques de La Réunion. Mais la convention n’a jamais été conclue faute de retour de la part de la société. Par ailleurs, il n’était bien entendu pas autorisé d’utilisation du vélo en hors-pistes, particulièrement sur le site de la Plaine des sables et sous les pentes du Piton Chisny. Les Codes Forestier et de l’Environnement interdisent formellement de telles pratiques". En toute logique puisque la zone du volcan est l'une des plus protégées du parc national et que le Piton de la Fournaise fait partie "depuis 2010, des biens naturels inscrits au Patrimoine mondial par l’Unesco, en raison de leur valeur universelle exceptionnelle" ainsi que l'écrit... l'IRT sur son site internet.

Contacté par Imaz Press ce mercredi en début d'après-midi, Stéphane Fouassin affirme, visiblement agacé, qu'une convention de tournage a bien été passée avec l'ONF et promet de nous la faire parvenir au plus vite. Le document promis n'arrivera jamais. Et pour cause : il n'a jamais été signé par l'office national des forêts. C'est Jacques Zanoli, producteur exécutif pour Endemol, qui le reconnaît. "J'ai en ma possession de nombreux mails échangés avec l'ONF et en particulier avec le responsable du pôle éco tourisme. Nous avons multiplié les contacts pour essayer de faire signer cette convention. Nous, nous l'avons signé, l'ONF l'a remplie mais ne l'a pas signée" explique Jacques Zanoli bien plus calme que le président de l'IRT. Il estime toutefois qu'Endemol "a tout fait dans la légalité" car "nous sommes respectueux de l'environnement".

Lorsqu'on lui fait remarquer qu'une convention non signée par l'une des parties n'a aucune valeur juridique, le producteur exécutif répond "je suis d'accord avec vous, mais à notre sens nous étions dans la légalité puisque des agents de l'ONF nous ont accompagnés sur lieux de tournages au Maïdo (sur des sentiers autorisés à la pratique du VTT – ndlr).

L'Ile de La Réunion Tourisme savait-elle que ce document n'avait jamais été signé ? "L'IRT a fait tout son possible pour nous aider à trouver un signataire, j'ai un peu de mal à vous répondre si elle savait ou non que ce n'était pas signé" se fait discret Jacques Zanoli.
Plus tôt dans l'après-midi, Stéphane Fouassin avait lâché : "dans le film nous n'avons jamais dit qu'il fallait aller faire du VTT dans des zones interdites. La web série est une fiction faite pour faire réver les gens et leur dire qu'il est possible de faire du VTT à  La Réunion". Enervé, il avait ajouté "si l'ONF savait faire venir de touristes cela se saurait, il n'a pas de leçons à donner"…

À la question de savoir  pourquoi les scènes de la web série n'ont pas été tournées sur les 252 km de pistes autorisées pour la pratique de ce sport, le président de l'IRT répond "nous avons voulu marquer l'inconscient des gens grâce à des paysages magnifiques". Et même s'il ne sera jamais possible de pratiquer légalement du VTT à la Plaine des Sables, Stéphane Fouassin estime "qu'il ne s'agit pas de publicité mensongère". Il poursuit son argumentaire sans se démonter :"lorsque pour vanter les qualités d'une voiture, on montre une Formule 1 qui roule à 300 km/h cela ne gène personne" dit-il faisant sans doute référence à des publicités datant d'au moins 20 ans en arrière, une époque où l'accent n'était encore mis sur la délinquance routière...

"On a montré ça pour faire rêver"

Dans son communiqué l'ONF souligne : "l’usage du free ride entraîne souvent la destruction des habitats naturels. Cette pratique est donc également strictement interdite en milieux naturels, en dehors des sites et itinéraires aménagés et spécialement autorisés". Stéphane Fouassin dégaine "comment l'ONF sait que le tournage a été fait dans une zone interdite ? C'est leur parole contre la nôtre".

Beaucoup moins irrité, le producteur exécutif d'Endemol tempère : "encore une fois, nous avons vraiment été respectueux de l'environnement, nous avons suivi les cartes d'état major indiquant les sentiers autorisés, nous avons vraiment le sentiment d'avoir tout fait légalement".
Comme l’ONF dit qu'il "ne peut à l’évidence cautionner les exploits d’un vététiste renversant la bouteille d’eau sur une table de pique-nique occupée par des promeneurs", le président de l'IRT rétorque : "la figure qu'Antoine Bizet réalise est très complexe, on a montré ça pour faire rêver".

En réponse à l’ONF qui "invite la Société Endemol à ne pas récidiver de telles pratiques contraires à la protection de l’environnement", Jacques Zanoli dit ne pas avoir le sentiment d'être passé en force pour respecter des contraintes de tournage malgré l'absence de convention. Quant à Stéphane Fouassin, il n'hésite pas : "que l'ONF porte plainte. Moi je suis très fier de cette web série et je suis heureux que cela suscite le débat, cela veut dire que le but est atteint". Il ne donne pas plus de précisions sur le but en question.

Voici la vidéo qui met en avant l'expérience du freerider Antoine Bizet.  A noter que si Stéphane Fouassin parle de fiction" et souligne que le film n'incite pas à faire du VTT en zone interdite le sportif héros de la web série écrit sur sa page Facebook : "voici une vidéo pour vous présenter le riding qu'on trouve à la Réunion! Ça motive quelqu'un?!". Ce qui précise sans doute sa déclaration faite pendant le tournage : "le volcan est la zone la plus incroyable car il est rare de rider sur de telles étendues en mountain bike. C'est un plaisir d’avoir pu y poser les pneus de mon vélo. Dans les cendres volcaniques, on ne sait plus très bien si on fait du ski ou du VTT !".

 

www.ipreunion.com

guest
20 Commentaires
lolo974
lolo974
7 ans

(Supprimé pour prise à partie webmaster ipreunion.com)

IRT: Ile de la Reunion
(Supprimé pour prise à partie webmaster ipreunion.com)

Faut pas s'étonner des dérives de certains après qui comprennent pas que 1+1=tous sauf 2.Merci l'ONF de défendre notre si belle île et le bien de l'humanité.Vous méritez votre salaire vous au moins.
(Supprimé pour prise à partie webmaster ipreunion.com)

coup de tete
coup de tete
7 ans

En 2008 j'avais fait un courrier de lecteur pour signaler l'état du site internet de l'IRT qui était un vrai désastre "Même pas un margouillat'' était le titre. Là on fait venir un gars pour filmer une vraie fiction sur des pistes supposées interdites à la pratiques de ces sports. On montre qu'il peut le faire sans respecter les autochtones (bouteille d'eau renversée sur table de pique-nique). VENEZ, venez avec des amis! Et puis j'ai beau cherché je ne trouve pas de champs de canne à traverser autour du volcan ! Tout ce fric pour un film qu'il ne faut pas utiliser !!!! Gaspillage. L'IRT c tip top!

Bêtises humaines et incompétences....
Bêtises humaines et incompétences....
7 ans

Mr FOUASSIN a fait le serment d'hippocrate pour exercer comme médecin et le serment d'hypocrite comme politicien. Il est d'une arrogance, orgueilleux et veut visiblement avoir le dernier mot. Il dit je cite : ""que l'ONF porte plainte. Moi je suis très fier de cette web série et je suis heureux que cela suscite le débat, cela veut dire que le but est atteint."
C'est à poser la question quel était son objectif au travers de cette pub : faire venir les touristes ou susciter une polémique ? Car visiblement c'est la polémique qui règne parce que Mr ne respecte pas la réglementation en vigueur. En plus au lieu de calmer les choses, de trouver une terrain d'entente à l'amiable il incite l'onf à porter plainte. Le boug y aime désorde comme dit le créole. Cela démontre bien son incompétence et il se permet de juger l'onf en laissant croire que lui sait faire du tourisme. Non Monsieur vous savait uniquement jouer le rôle du touriste en profitant pleinement des voyages offert gracieusement par l'Irt au frais des contribuables. Faîtes déjà du tourisme sur une commune en l’occurrence la vôtre et ensuite vous le ferez pour les 24 (la Réunion entière). Ou restez dans le domaine de la médecine cela vous réussira peut-être mieux. De tout cœur avec l'ONF.

non mais !!!!
non mais !!!!
7 ans

J'adore les commentaires qui remettent Mr FOUASSIN à sa place. Effectivement si Mr FOUASSIN savait faire du tourisme cela se saurait et Salazie serait autre chose aujourd'hui.
S'il savait faire fonctionner l'économie locale il ne prendrait pas un rider et une société de production métropolitain. A croire qu'ici nous sommes des incapables. Combien cela a coûté pour faire venir ce petit monde ? De l'argent gaspiller inutilement.
Si Mr le président de l'IRT savait aussi respecter la réglementation en vigueur il l'aurait appliquer. Ses commentaires sont dépourvus d'intérêt. L'accumulation d'un nouveau mandat lui fait gonfler les chevilles et croire qu'il est au dessus des lois.

Bravo à l'ONF de défendre l'Île, pour le travail que vous faîtes sur le terrain etc. et surtout ne vous laissez pas impressionner par Moby Dick. Son statut ne lui donne pas tout les droits.

zarpod974
zarpod974
7 ans

Cela signifierait il que, en revanche l'IRT serait capable de faire venir des touristes à la Reunion ?????....

Cela se saurait !!!.Nos politiciens devraient commencer à soigner leurs chevilles qui gonfles de plus en plus .et bravo l'o.n.f.

bibik
bibik
7 ans

Incompétents Ravageurs de nos Terres... Tel devrait être dénommé l'IRT.
Etant donné que dans cette vidéo tournée a été tournée sur un site publique inscrit aux espaces naturels de La Réunion et sous gestion de l'ONF
Etant donné que la zone identifiée( Plaine des Sables) fait l'objet d'une réglementation particulière du code de l'environnement: cf: " Circulation Interdite à tout Véhicule en dehors de la piste"
Etant donné que les images du film laisse bien apparaître la sortie du VTT en dehors de la route forestière et pénétrant dans l'espace Naturel de La Plaine des Sables
Etant donné que sur des séquences du film le VTT apparaît le balisage jaune du sentier équestre( et non VTT)
Etant donné que certaines séquences montre le VTT au pied du Piton Chisny
Etant donné qu'aucune convention n'est été signée entre le gestionnaire de l'espace et les demandeurs de tournages,
Etant donné que pour se justifier l'IRT à fourni un FAUX à la presse
Etant donné qu'après tout cela Le président de cette Association se permet de critiquer le Travail d'un Etablissement Public,

je me permet quelques remarques et questions, certaines auxquelles j'espère Mr le Président de l'IRT, membre du Bureau du Parc National de La Réunion et Maire d'une commune dont une partie du territoire est classée UNESCO me répondra.

A t'on le Droit de faire Entorse à un article du Code de l'Environnement ( surtout sans autorisation et encadrement)?
Dans ce cas, je viendrais avec plaisir faire quelques entraves dans votre commune...j'ai déjà quelques idées de sorties quads et vtt
Que connaissez-vous au tourisme pour parler ainsi à l'ONF? Cette structure s'efforce depuis toujours à entretenir les sentiers malgré le manque de budget (dépensé dans des clips ) et à réparer les dégâts engendrés par des actions comme celle montrée dans ce clip... Avez-vous déjà été au Volcan?? Combien de fois??? Avez-vous mis les pieds sur la plaine des sables??? sortir de la voiture et y passer un moment??? Avez-vous déjà randonné à La Réunion, dormez-vous en gîte ou dans les 4 étoiles???
Franchement, j'aimerais volontiers vous préparer un petit questionnaire de connaissances sur La Réunion pour juger de votre niveau de connaissance de notre belles île aux Milles visages, dont vous ne voyez qu'une facette.. celle de l'ARGENT....au détriment de la Nature...
Allez.. dans le même exemple vu que vous vous permettez de vous trouver encore des excuses...
Pour vanter la route des Baleines vous irez aussi les perturber avec vos bateaux pour un tournage .... FICTIF????
J'espère en tous cas qu'il y aura une suite à cette histoire et que l'on vous remette à votre place... dans les oubliettes

Sissi974
Sissi974
7 ans

Hé bin ! c'est ça qui ventera notre île pour le tourisme, le président y trouve ça bien, ben oui il ne peut dire le contraire ! et dans tout ça ! où ça il est la production et un moun de la Réunion là dedans ? zot y connait qui sait "endémol" ?

pffff
pffff
7 ans

et pourquoi pas un hotel au chisny tant qu'a raconter des conneries?

gramounfm
gramounfm
7 ans

Monsieur le président, si l'IRT faisait du bon travail, cela se saurait ! Je vous invite à consulter - à l'aveugle ou anonymement les professionnels du tourisme.

Milouz
Milouz
7 ans

Si l'IRT faisait un peu autre chose que profiter, cela se saurait, l' ONF s'occupe du trésor vert et il le fait plutôt bien malgré les problèmes survenus, L'IRT n'est pas assez investi dans les sports dit "extrêmes" je vous laisse voir par vous même ce que des pro-riders californiens viennent filmer ici sans même que l' IRT ne s'y intéresse.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=uSuoo-8B18A#t=263
Par contre on vois bien les belles forets et le magnifique volcan ( gérés par l'ONF).

popol
popol
7 ans

Surtout bien conserver cette vidéo car ceux qui vont faire du VTT au volcan et prendre un PV pourront répondre: "Et lui alors rien ?" ..............en plus il est même pas kréol le boug !!!!! Alors le prochain juge qui met une amende pour VTT au volcan faudra qu'il s'explique !!!!!! PErmis pour les zoreiys - pas permis pour les locaux !!!!

Andy
Andy
7 ans

Une vision de cauchemar : des courses de motos dans la Plaine des Sables , et puis les quad , les 4x4 ... Et des amplis gigantesques diffusant la musique à fond ! En quoi une moto dans cet endroit peut aider à la promotion de la Réunion ? Merci à l'ONF de protéger la beauté de notre île et de sa nature . Et Dieu nous garde de l'IRT ! A qui je propose de faire une campagne pour inciter les promeneurs et randonneurs à ne pls jeter leurs déchets . Les amis venant nous rendre visite ont apprécié leur séjour , mais TOUS ont été choqué du peu de propreté ....

Le malbar
Le malbar
7 ans

À entendre mr fouassin ils sont au dessus de tout le monde ont n'ait pas ds la m.... Avc des dirigeants pareils si ns avons encore des tl paysages c en grande partie grâce aux travail des personnes de l ONF pas celui des politiciens après le king de la région voilà le prince de l IRT

charles
charles
7 ans

Et , il se prend pour qui le Stéphane ,,,?????? Il a fait de la plongée et les bulles lui sont restés au cerveau
La politique ne donne pas tous les droit Mr Il y a des règlements et il faut les respecter A commencer par vous
Fermer le ban

zarlor
zarlor
7 ans

même pas foutu de mettre un rider peï !!!!

maki
maki
7 ans

Ils auraient pu faire un tour en hélico pour le volcan... Ce truc qui me fait littéralement chier à chaque fois que je m'imagine me trouver au calme dans un cirque ou sur un piton... (20 à 30 rotations par jours en fonction de la saison tout de même!)
Plus sérieusement, il y a des lois.. Elles ne sont pas faites pour faire chier mais pour pouvoir dire qu'aujourd'hui, on a encore des paysages de malade à la Réunion! Si pas de licence, c'est qu'il y a une raison... Mais bon, l'IRT se croit un peu au dessus de tout ca... Carton jaune!
Par contre, l'idée de développer une descente officielle depuis le volcan à vélo, je dis pourquoi pas si cela est possible!

CHABAN
CHABAN
7 ans

nous avons voulu marquer l'inconscient des gens grâce à des paysages magnifiques"

On appelle ça mentir!
Bravo les gars, l'ONF a + fait pour nos paysage que ce Mr Fouassin.

Comique un jour comik toujours......

dyonisien
dyonisien
7 ans

article très intéressant, mais petite faute sur "la zone du volcan est l'une des plus protégées" - merci (webmaster Imaz Press Réunion - Merci, c'est corrigé!)

Turbo
Turbo
7 ans

Si L'IRT savais faire venir des touristes sa ce serait !

mike
mike
7 ans

Faut arrêter de toujours mettre l'argent en avant !!!