Une petite entreprise saint-pauloise propose des samoussas et roulés atypiques

Roulé au tajine ou samoussa camarons ?

  • Publié le 31 juillet 2016 à 05:00

Si aujourd'hui, le marché local des samoussas et autres douceurs spéciales apéro est déjà bien occupé, une petite entreprise saint-pauloise compte bien s'en emparer. Son credo : des saveurs atypiques et une ligne 100 % bio et locale. Baptisée "La Maison Akka", elle acquiert peu à peu une petite notoriété.

Roulés au tajine et samoussas au fromage fines herbes et camarons : zot boush i fé dlo  ? Ces spécialités sont l’apanage de la maison Akka, toute jeune société péi. Créée en avril 2016, elle propose toute sortes d’apéritifs sortant de l’ordinaire. C’est Karim Akhoun, trentenaire et papa d’un petit garçon qui en est à l’origine. Désormais chef d’entreprise, il assimile la maison Akka à "presque un accident !". C’est lors de la dernière semaine du ramadan de l’année dernière que l’idée s’impose à lui. "Comme à notre habitude, on roulait des samoussas pour rompre le jeûne. J’ai posté la photo sur les réseaux sociaux et les gens ont tout de suite réagi !" s’enthousiasme cet ancien gendarme. Pour lui, c’est le déclic.

Peu à peu, il se met à allier les saveurs, varier les plaisirs entre samoussas, bonbons piment et "gâteaux zarab" traditionnels. Sa petite famille participe et l’aide aux fourneaux. D’autant plus que la maison Akka se veut bio ! "Tous nos produits le sont et proviennent du marché local" assure Karim. En postant ses photos sur Instagram ou Facebook, il les accompagne d’ailleurs toujours d’une petite légende explicative : "Palmistes qui sortent tout droit de Saint-Philippe" ou encore "Samoussas dakatine ek vré pistas". C’est sur les réseaux sociaux que la petite entreprise a acquis sa notoriété. Posts quotidiens et followers actifs encouragent Karim à régulièrement rendre compte de son travail : "Tout est parti de là ! Mais rien ne vaut une discussion de vive voix avec une personne pour échanger et avoir son avis" nuance t-il.

Parmi les autres apéros proposés par la sociétés : samoussas pommes de terre à l’indienne, "koko lo mort", légumes, poulet aux trois épices, brèdes, rougail pistaches grillées au feu de bois, roulés tajine et palmises frais. Plus étonnant, les roulés papaye verte aux baies roses ! Tradition et modernité, c’est un peu le credo de Karim et de son équipe. Ils proposent d’ailleurs aussi des cutless et gulabs jamun, des douceurs typiquement zarab’.

Sa devise, "La saveur est une âme", le chef d’entreprise en a fait un slogan. "On joue la carte gastronomique !" apporte-il comme avantage face à la concurrence. Si la maison Akka livre surtout des particuliers, elle se tourne maintenant vers des restaurants et même des hôtels de la côte ouest. Mais l’ambition de Karim ne s’arrête pas là. Il compte bien exporter ses samoussas gastronomiques en Europe et pourquoi pas dans d’autres pays du globe. Après tout, un roulé palmistes bien frais dans l’assiette d’un New-Yorkais, ce n’est peut-être pas si impossible. 

• Plus d'informations sur la page Facebook de l'entreprise

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Didier Naze
Didier Naze
7 ans

Une première précision,Didier Naze n est pas un pseudo.....je dis ça pour la suite des commentaires qui sont à venir sur d autres sujets d information......bien ceci étant dit, ça me dis pas ou je peux m adresser pour découvrir ces nouvelles saveurs....merci de nous fournir l adresse (Bonjour, vous pouvez joindre l'entreprise à ce numéro : 0692 95 58 44 ou sur sa page Facebook https://www.facebook.com/La-Maison-Akka-1031266396958145 - webmaster ipreunion.com)