Le feu aux portes de Marseille

VIDEO - "La nuit en plein jour" : le témoignage d'une ancienne habitante de La Réunion

  • Publié le 11 août 2016 à 11:35

Ce mercredi 10 août 2016, d'importants incendies se sont déclarés dans le nord des Marseille. Plus de 3300 hectares sont partis en fumée. Une vingtaine de maisons a brûlé et le trafic routier s'est retrouvé complètement perturbée. La commune de Vitrolles a été particulièrement touchée : la majorité des habitants a dû être évacuée. Si désormais, le feu est globalement maîtrisé, des risques de reprise ne sont pas exclus.

Le panache et l'odeur de fumée ont envahi les portes de Marseille. Dans les Bouches-du-Rhône, ce sont plus de 3300 hectares qui ont été ravagés par un incendie hors-normes ce mercredi. Les feux ont touché les communes de Rognac, Vitrolles et les Pennes Mirabeau. Selon le bilan actuel, une vingtaine de maisons est partie en fumée. Deux blessés dont un grave sont également à déplorer. Quatre pompiers seraient aussi blessés, dont trois "en urgence absolue". Les policiers du secteur évoquent une force "incontrôlable". Si le feu est globalement maîtrisé désormais, des risques de reprise ne sont pas écartés.

 

 

 

 

Certains riverains ont été pris en piège et ont dû se réfugier dans les gymnases ou écoles mis à disposition. Entraînés par le mistral, le ciel a été enfumé par les panaches de l'incendie. Un "feu ravageur" comme en témoignent les quelques images prises par des témoins.

 

 

 

C'est le secteur de Vitrolles, proche de l'aéroport Marseille-Provence qui a le plus particulièrement souffert. Laura s'est installée dans la région, depuis son départ de La Réunion six ans plus tôt. Cette maman de deux enfants a eu la chance de ne pas être sur les lieux au moment du drame. Son compagnon est cependant toujours coincé chez eux. "C'est impossible pour moi d'y retourner, je ne sais même pas si je vais pouvoir rentrer aujourd'hui car les routes sont coupées" soupire la jeune femme, qui "a cru au pire". Elle poursuit : "Mon compagnon voyait les flammes dépasser des bâtiments derrière chez nous, il n'y avait aucune visibilité". Un ciel apocalyptique qui, le temps de quelques heures, a apporté la nuit en plein jour. Et "au vu du mistral encore attendu aujourd'hui", Laura ne cache pas son inquiétude. Dans son quartier, une école a aussi été brûlée.

Depuis hier soir, sur la page Facebook de la ville de Vitrolles, les avertissements perdurent. Le dernier en date autorisait tout juste les habitants à rentrer chez eux, les invitant toutefois à rester très vigilants.

 

 

Entre routes coupées, écoles et gymnases évacués, les publications s'enchaînent. Le hashtag #IncendieMarseille est aussi devenu viral sur la plate-forme Twitter.

Du côté des moyens mis en oeuvre, les Canadair ont survolé la zone et plus de 1 000 hommes étaient mobilisés sur les lieux. La lutte des pompiers pour maîtriser complètement ces incendies est toujours en cours.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires