Syndicat étudiant

Loyers, bourses, logements... Une rentrée 2016 "en demi-teinte" pour l'Unef

  • Publié le 25 août 2016 à 05:00

Dans un point presse tenu ce mercredi 24 août 2016, l'Union nationale des Étudiants de France (Unef974) a présenté les nouveautés de cette rentrée 2016 pour les étudiants, mais aussi les coûts que des études supérieurs engendrent à La Réunion. Loyers, bourses, aides financières, logements étudiants, Helno Eyriey, président du syndicat étudiant espère tout de même que les choses s'améliorent dans le futur, particulièrement pour les non-boursiers. (Photo d'archive)

Dans le chapitre des nouveautés 2016 pour les étudiants, Helno Eyriey y présente en premier lieu la carte Izly. Plus connectée que la carte étudiante, celle-ci permet de payer ses repars au sein des restaurants universitaires, voit son plafond de rechargement augmenter et peut être créditée sur le net, à partir du compte en banque de l'étudiant. Après sa phase de test, cette carte pourrait à terme devenir une carte de paiement, couplée avec la carte étudiante.

Autre point positif initié par le gouvernement, l'aide à la recherche du premier emploi (ARPE).

A savoir donc, que sa demande en ligne peut s'effectuer depuis le 22 août dernier, sur le site de l'Etat, réservé aux diplômés : www.messervices.etudiant.gouv.fr. Cette aide prévoit un versement de 200 euros mensuels pendant 4 mois, permettant à l'étudiant diplômé de faire face à la transition bourse-emploi, souvent vide de ressources. Si l'Unef salue la mesure, d'autres, concernant la santé, le logement ou les bourses seraient selon le syndicat, les bienvenues pour une grande partie d'étudiants ne pouvant pas bénéficier d'accompagnement financier, comme par exemple les non-boursiers.

Dans le même temps, l'Unef voudrait que les bourses distribuées par le Crous soient revalorisées. Même si les frais d'inscription à l'université ont été gelées, ceux qui ne peuvent prétendre à la bourse du Crous pourraient prétendre à d'autres aides financières sans le savoir. Pour une simplification des démarches à entreprendre lorsqu'on commence ses études, l'Unef souhaiterait que le Crous deviennent le guichet unique à qui s'adresser.

Le doublement des aides d'urgence à destination des étudiants autonomes de leurs parents (de 8 000 à 16 000) à fait également partie des revendications du syndicat.

Si les mesures d'aides pour les étudiants tendent à évoluer, cela reste encore trop peu pour le syndicat étudiant, qui constate par une enquête réalisée par l'Unef, que le coût de la vie est en augmentation, notamment pour les étudiants. En moyenne, la rentrée coûte de 2 à 7 euros de plus par étudiant, selon son lieu de résidence. Dans les charges sont compris les droits d'inscriptions à l'université, le transport, les frais de sécurité sociale, le premier mois de loyer, les frais de caution et d'agence, l'ouverture de l'eau, de l'électricité et un mois de courses alimentaires.

Selon l'Unef, un étudiant boursier vivant dans un logement locatif privé devra débourser 2340,90 euros (contre 2333,10 euros en 2015) pour son installation et 2737,90 euros (en 2015, le montant s'élevait à 2730,10 euros) si l'étudiant ne perçoit pas de bourses.
Pour le président du syndicat, cette rentrée 2016 est donc en demi-teinte.


La question du logement - insuffisant - étudiant a également été abordée par la structure, même si le manque de foncier sur l'île est un problème qui n'est pas ignoré par Helno Eyriey. Pour les années à venir, ce dernier espère du changement et la création de 500 logements étudiants supplémentaires sur l'île, pour pallier le manque d'offre de logements universitaires.

 

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
LioMa
LioMa
7 ans

Nous sommes trois pères de famille du sud ouest à avoir développé le site Swapandstudy qui est 100% gratuit et qui permet de mettre en relation des étudiants décohabitants afin qu'ils réalisent un échange réciproque, chez leurs parents. Cette formule permet de réduire à 0 tous les frais de logement. Il n'y a aucune notion d'argent pour réaliser l'échange, le site fonctionne à l’international... L'échange peut être réalisé pour une année scolaire, une période de stage, en France comme à l'étranger.
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/22/2404581-etudiants-cherchant-logement-il-n-est-pas-trop-tard.html#7hLStzVk6sK5e1Ap.99