Le point sur les établissements fermés ce 1er septembre :

École ou pas école demain?


Publié / Actualisé
Ce 1er septembre 2016, jour de l'éclipse, certaines communes ont décidé de fermer leurs établissements ou de confiner leurs élèves à la pause méridienne. Le point sur la situation des établissements.
Ce 1er septembre 2016, jour de l'éclipse, certaines communes ont décidé de fermer leurs établissements ou de confiner leurs élèves à la pause méridienne. Le point sur la situation des établissements.
  • La Possession

Au vu de la "grève des enseignants" qui s'annonce "fortement suivie", les équipes de La Possession ont dû réorganiser l'accueil des élèves. Les personnels ont été déployés de manière exceptionnelle. 17 écoles sur 25 pourront accueillir les marmailles.

Les établissements ouverts : Alain Lorraine, André Bègue, André Malraux, Arthur Almery, Eloi Julenon, Evariste de Parny, Frédéric Joliot-Curie, Henri Lapierre élémentaire, Ilet à Aurère, Ilet à Bourse, Ilet à Malheur, Jules Joron, Laurent Vergès, Léonard Thomas, Paul Eduard, Paul Langevin et Victor Hugo. Les écoles accueilleront les marmailles non inscrits au temps périscolaire de 7h50 à 14h45. Ceux qui suivent ces activités seront pris en charge jusqu'à 17h30. La restauration scolaire est assurée normalement et le transport scolaire aura lieu à 15h45, comme à l'accoutumée. A noter que les observations ne seront réalisées que si un enseignant est présent dans la classe. Les parents sont invités à se renseigner directement auprès des enseignants.

Les établissements fermés : Auguste Lacaussade maternelle et élémentaire, Célimène, Henri Lapierre maternelle, Isnelle Amelin, Jacques Duclos, Raymond Mondon, Roland Jamin.

 

  • Saint-Denis

57 écoles sur les 77 que compte le chef-lieu ont déclaré un taux de grévistes supérieur à 25 %. 26 d'entres elles annoncent un taux de 100 % de grévistes. La municipalité indique "regretter" que les petits dionysiens soient "pénalisés" et ne puissent pas "bénéficier d'un moment pédagogique unique". Elle rappelle que durant la période des vacances, les animateurs épaulés par l'association Les Petits Débrouillard ont réalisé près de 80 supports d'observation. Ce jeudi, plus de 90 animateurs formés étaient prévus dans les établissements scolaires.

Les parents d'élèves sont invités à se rapprocher du secrétariat de leur école pour connaître les conditions d'accueil de leurs enfants.

 

  • Saint-André

Sur arrêté municipal, l'ensemble des écoles maternelles, primaires et élémentaires seront fermées ce jeudi. La décision a été prise, considérant "que la sécurité et la santé des enfants ne seront pas assurées". Au vu des informations officielles transmises par le rectorat, le mouvement de grève des enseignants devait être suivi à 25 % dans 28 écoles et 100 % dans 13 écoles. Pour rappel, dès lors que le taux de grévistes dépasse les 25 %, la municipalité est tenue de compenser l'absence des professeurs par du personnel communal.

 

  • Bras-Panon

Suite au mouvement de grève des enseignants à l'occasion de l'éclipse, les écoles Narassiguin et Maternelle Centre seront fermées ce 1er septembre. La municipalité indique que les enseignants non-grévistes seront néanmoins accueillis.

La pause méridienne dans les autres établissements est fixée de 11h à 12h. Un repas froid sera servi aux enfants.

 

  • Saint-Louis

Compte-tenu de la forte mobilisation attendue du corps enseignant, toutes les écoles maternelles seront fermées. Quant aux écoles élémentaires, elles resteront ouvertes avec une pause méridienne avancée de 10h45 à 12h15. La municipalité s'est dite "particulièrement sensible aux efforts des enseignants". La commune du Sud sera au coeur de l'événement : à cette occasion, un village éclipse sera organisé sur le site de l'Etang du Gol, lieu privilégié de l'observation.

 

  • Le Tampon

Les écoles maternelles, primaires et élémentaires seront fermées aux élèves à partir de 11h30. Un repas froid leur sera distribué et les ramassages scolaires et spécialisés se feront à 11h30.

   

1 Commentaire(s)

Mamoune, Posté
Vous avez dit cafouillage ?
Depuis le temps que l'on parle de cette éclipse !!! Nous avions la date, l'heure, la minute et chaque minute suivante de son évolution.
Encore une fois, chacun a voulu gonfler son jabot plus gros que celui de son voisin et ce qui devait être un moment unique est devenu un couac monumental !
Combien d'heures en animations pédagogiques, en création d'outils pour la mise en place d'ateliers d'observation avec les élèves, combien de temps, d'argent (achat de matériel) et d'énergie perdus ?
La décision de certains enseignants de faire grève fait écho au manque total d'informations à quelques heures de l'évènement : qui est responsable des élèves entre midi et 2 ? quelle est l'organisation mise en place par les communes qui ne ferment pas les écoles ?
Pour exemple : la commune de Saint-leu a pondu un arrêté mardi soir pour modifier l'heure de la pause méridienne ! Les parents doivent s'organiser dans l'urgence (pour le péri scolaire également).
C'est lamentable !!!!