Plusieurs établissements seront clos le 1er septembre

Les regrets du recteur face à la fermeture des écoles le jour de l'éclipse

  • Publié le 31 août 2016 à 05:00

Ce mardi 30 août 2016, un ultime point sur l'éclipse annulaire de soleil a été effectué à la Préfecture. Entre dernières recommandations et conseils sur l'observation, le recteur de l'Académie a exprimé ses regrets face à la fermeture de certaines écoles. Plusieurs communes ont effectivement décidé de clore leurs établissements ce 1er septembre.

"Ma seule crainte était la météo. Mais la nature est plus clémente que certaines décisions humaines" souffle le recteur Vellayoudom Marmimoutou avec un sourire. Ce 1er septembre 2016, jour de l’éclipse solaire annulaire, certaines communes ont décidé de clore leurs établissements scolaires. Un choix que le recteur "regrette". Entouré du préfet et du directeur de l’ARS, il trouve "dommageable" que l’ensemble du "travail extraordinaire" accompli depuis août 2015 soit mis de côté.

Depuis août 2015, de nombreuses activités seraient effectivement en marche dans les établissements scolaires. "Il faut être raisonnable" estime le recteur en précisant que les problèmes "ne viennent pas de l’académie" et que les mairies "doivent s’interroger sur elles-mêmes". Il met notamment en relief des arguments "peu précis" sur lesquels repose cette décision de fermeture.


L’observation directe de l’éclipse ne concerne néanmoins pas les écoles de maternelle. L’ARS (Agence régionale de santé) ne conseille pas aux tout-petits de regarder le phénomène. Les lunettes ne sont pas adaptées et leur cristallin est encore trop fragile. "Il faut commencer à partir du CP" préconise François Maury, directeur de l’ARS.


Le préfet a notamment rappelé qu’en matière de responsabilité, si accident se produisait, cela serait du ressort de l’Education Nationale. "L’éclipse se situe dans le contexte des activités pratiquées à l’école, les accidents sont donc traités comme à l’accoutumée" indique t-il. Il rappelle néanmoins qu’un travail d’information a été réalisé en amont. Tant au niveau des communes et des collectivités qu’auprès des enseignants.

A Saint-Louis, un rassemblement important est prévu ave un village spécialement dédié à l'éclipse. Des mesures de sécurité accrues sont donc prévues. Même topo pour le réseau routier : les forces de sécurité seront présentes pour fluidifier la circulation. En bref, les services préfectoraux espèrent que cet "événement exceptionnel" pourra être observé dans les meilleures conditions possibles.


Lors de la dernière éclipse solaire en France métropolitaine, plus de cent personnes avaient rencontré des troubles de la vision après l’observation du phénomène, rappelle le directeur de l’ARS. D’où l’importance de se munir de lunettes spécifiques et de ne pas observer plus de trois minutes le soleil caché par la lune. Autant de recommandations qui ont probablement fait reculer certaines municipalités. A circonstances exceptionnelles, précautions exceptionnelles.

 

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
JFK
JFK
7 ans

Certains enseignants profitent de cet évènement d'une manière pédagogique , ateliers etc... et les autres....