Suivez les conseils des pros... et envoyez-nous vos photos !

Eclipse : sans filtre adapté, téléphones et appareils photos risquent de griller

  • Publié le 31 août 2016 à 06:00

J-1 avant l'éclipse annulaire. Demain, jeudi 1er septembre, les photographes amateurs seront sans doute nombreux à vouloir immortaliser cette rencontre rare entre la lune et le soleil. Mais gare à la brûlure : s'il faut protéger ses yeux avec des lunettes spéciales, les appareils photos et téléphones portables doivent aussi être équipés de filtres pour éviter d'être endommagés. Laurent Capmas, photographe et créateur de l'application 24x36, met aujourd'hui en ligne un nouveau tutoriel spécial photo d'éclipse.

Car prendre en photo une éclipse n'a rien à voir avec une photo de coucher de soleil, prévient Laurent Capmas. "N'essayez surtout pas de photographier l'éclipse sans protection sur l'objectif photo de votre appareil, et surtout, oubliez l'option téléphone portable. Sans filtre adapté, vous risquez de brûler le capteur et de vous retrouver avec un appareil photo ou un téléphone complètement HS. Si vous n'avez pas pu vous équiper, contentez-vous de vous prendre en photo avec les lunettes, ça fera un souvenir du jour J".

Lunettes pour les yeux, filtres pour les appareils et téléphones

Les filtres tout prêts étant difficiles à trouver - quelques magasins et opticiens vendent des filtres par feuilles A4 selon Laurent Capmas - le photographe a mis en ligne un tutoriel pour permettre à chacun d'apprendre à protéger son matériel pour pouvoir observer le soleil. Le matériel utilisé dans le tutoriel de 24x36 est facilement accessible (une feuille filtrante, deux feuilles de carton, des ciseaux, un compas, un cutter, un mouchoir en papier, de l'adhésif double face et de la colle) et chaque étape est illustrée par des photos.

Une fois l'appareil protégé, il ne faut pas non plus oublier ses lunettes spéciales pour l'éclipse. "Il y a toujours une phase d'observation avant une photo, il faut donc porter ses lunettes de protection, et ne les retirer qu'au moment de regarder dans le viseur, puisque l'optique de l'objectif est protégé par un filtre solaire", insiste Laurent Capmas.

Ce mercredi, l'application proposera encore davantage de conseils pour photographier l'éclipse. Car ce ne sera pas simple: "le soleil va être très haut, il faudra donc utiliser une ouverture basse. Avec les filtres, le soleil ne sera pas brillant, il sera plutôt orangé", note Laurent Capmas. Par contre, avec le filtre sur l'appareil, tout ce qui sera photographié, à l'exception du soleil, apparaîtra en ombres chinoises.

Envoyez-nous vos photos avec le hashtag #zimazleclipse

Si vous vous prêtez à l'exercice, partagez vos clichés avec nous, en utilisant le hashtag #zimazleclipse sur les réseaux sociaux ! Au passage, pensez à nous suivre, sur Facebook, Instagram, Twitter, ou encore Snapchat (@imazpress).

Pratique:  L'application 24x26 peut être téléchargée sur les adresses suivantes :

version android sur google play :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.photo24x36

version iOS sur l'apple store :
https://appsto.re/fr/_kWV-.i

www.ipreunion.com

 

guest
1 Commentaires
bof
bof
7 ans

(supprimé pour citation de marque- webmaster ipreunion.com) vend 29 euros des filtres qui sont tellement opaques qu'il faut monter à 400 iso minimum .... en fin de compte je reflechis à mon masque de soudure