Formation aux premiers secours pour les fonctionnaires

Les policiers apprennent les gestes qui sauvent

  • Publié le 1 septembre 2016 à 05:00

Depuis maintenant trois jours, les fonctionnaires de la sécurité publique de La Réunion suivent une formation aux gestes de premiers secours. L'objectif : pouvoir intervenir rapidement sur des blessures et accidents quotidiens comme sur des faits plus graves tels que des tueries de masse.

Massage cardiaque, bouche à bouche, appel des pompiers... L'exercice prépare les policiers à la réalité. Depuis le début de cette semaine, une formation aux gestes de premiers secours est prodiguée aux fonctionnaires pour leur permettre d'acquérir technique et efficacité sur le terrain. S'ils ne sont pas totalement novices en la matière, une "piqûre de rappel" est importante, indique Jean-François Lebon, directeur départemental de la sécurité publique. "Il est important que les policiers se forment tout au long de leur carrière. Nous savons les actes terroristes qui se sont passés sur le territoire et il est important pour nous d'acquérir les techniques pour être en mesure de secourir les victimes" estime t-il. Si les fonctionnaires sont effectivement formés aux premiers secours civiques de niveau 1, l'évolution des risques et des équipements rend "indispensable" cette actualisation, rappelle le directeur départemental.

 

 

 

Au vu des chiffres, cette formation apparaît indispensable : en 2015, la police est venue en aide à 925 blessés sur la voie publique. Depuis le début de l'année 2016, le nombre s'élève déjà à 553. Jean-François Lebon précise : "L'objectif, c'est que le maximum de fonctionnaires puisse profiter de cette formation pour que nous puissions faire face à toutes les situations". Qu'il s'agisse d'attentats ou accidents de la route, les fonctionnaires se préparent à tout type d'intervention.

D'une durée de quatre jours, la formation se divise en plusieurs séquences de 3 heures, "le temps qualifiant pour pouvoir développer ces compétences". Et apprendre le geste qui sauve.

guest
0 Commentaires