Photos, vidéos, sons...Revivez les trois heures de l'éclipse

LIVE - Après un spectacle exceptionnel, la lune et le soleil se séparent

  • Publié le 1 septembre 2016 à 19:21

La Lune a rencontré le Soleil ce jeudi 1er septembre, de 12h20 environ à 15h40. Un beau spectacle qui a duré plus de trois heures.

15h40 : L'éclipse est terminée. La quasi totalité de la lune a disparu du soleil. Le prochain rendez-vous entre le soleil et la lune et visible depuis La Réunion aura lieu... dans 200 ans !

14h58 : Le spectacle exceptionnel est peu à peu sur le déclin. L'ombre de la lune commence à s'effacer de l'astre lumineux.

14h15 : Pour ne rien manquer du spectacle, on vient de toute l'île sur les meilleurs spots pour admirer l'éclipse. Cette famille a fait le chemin depuis Saint-André pour venir regarder le phénomène au Barachois.

14h09 : L'anneau solaire est visible !

 

14h05: A Saint-Denis, certains observent l'éclipse depuis les terrasses des restaurants, tout en mangeant.

 

 

 

14h00 : Tout le monde se prépare pour le pic de l'éclipse, sous le vent. Au Gol, le village est baigné d'une faible lumière jaune. Un groupe de maloya met l'ambiance. Les gens crient et tapent dans les mains en attendant l'instant fatidique où le soleil ne ressemblera plus qu'à un anneau orangé. Au Barachois, tout le monde a les lunettes sur le nez.

 

13h55 : Le soleil ressemble maintenant à un croissant...de Lune, c'est le crépuscule

13h50 : Du côté du Barachois à Saint-Denis, l'éclipse annulaire de soleil est un moment que l'on vît en famille ! Steven a même dit à son fils que les extraterrestres feraient une petite visite à La Réunion...

13h47 : Glaglagla ! Le soleil disparaissant peu à peu, et le vent n'aidant pas, il commence à faire frisquet en cette journée d'hiver austral.

13h40: Le soleil est grignoté à 75 % à présent. L'apparition de "l'anneau de feu", caractéristique de l'éclipse annulaire, est prévue aux alentours de 14 heures.

13h30 : Pour certains spectateurs qui ont fait le déplacement jusqu'au Barachois, cette éclipse est une première. Entre appréhension et surprise, Jean-Yves ne sait pas trop à quoi s'attendre !

13h28: A Saint-Denis, les nuages s'invitent, privant régulièrement les curieux de soleil, avant que le vent ne les chassent à nouveau.

13h23: La luminosité a baissé, le temps s'est rafraîchit, on dirait que le soir tombe à Saint-Louis. Au Barachois, le ciel est dégagé pour l'heure et les Dyonisiens profitent du spectacle.

 

13h13: Au Gol, l'observation continue, dans toutes les langues. Allemand, chinois, créole, le village Eclipse a des allures de Tour de Babel ce jeudi 1er septembre. Des explications scientifiques sont également délivrées aux quelque 3 000 personnes qui sont venues assister à l'éclipse depuis l'Etang du Gol

13h12 : Si les lunettes sont de rigueur, à l'époque on observait les éclipses à l'aide d'un morceau de verre fumé... Et c'était très dangereux !

 

13h11: A Saint-Denis, des lunettes sont distribuées gratuitement depuis ce matin

13h05 : Michel Vignant, de l'Observatoire des makes se réjouit que 2500 à 3000 personnes se soient déplacées au village Eclipse pour cet évenement "exceptionnel".

13h00 : Pour celles et ceux qui sont à l'Université, on fait également la "pause éclipse" pour profiter de ce moment unique.

12h58 : Un quart du soleil est déjà "mangé"

 

12h50 : Au Gol, le vent donne du fil à retordre aux journalistes et aux scientifiques. A chaque rafale, il faut ruser pour éviter que le matériel ne s'envole, ou courir après les protections des caméras. Des nuages menacent également de gâcher la fête, et quelques gouttes se font sentir.

12h40 : Au Barachois aussi, on a sorti les lunettes à la pause déjeuner.

 

12h26 : Sur la droite du soleil, on commence à voir l'ombre de la Lune qui va progressivement masquer l'astre solaire.

Au Gol, tout le monde joue le jeu et respecte les consignes de sécurité en enfilant ses lunettes, des journalistes aux astronomes. L'un des membres d'une équipe de tournage de la télé chinoise est même en tenue de cosmonaute ! Environ 3000 personnes ont fait le déplacement.

12h15: Même dans l'est, où l'éclipse ne sera que partielle, on espère apercevoir l'éclipse, comme ici à Saint-Benoît. Mais pour l'heure, les nuages sont de la partie

 

 

Pas d'éclipse ici ! #saintbenoitlesbains

Une photo publiée par Nicolas Sam (@nicosam974) le

12h10 : Le spectacle a commencé sur le continent africain. De premiers clichés sont publiés sur les réseaux sociaux

11h50 : Bouchons gratinés à proximité du village éclipse à Saint-Louis. Malgré la présence de navettes et de parking relais, l'axe qui permet de rejoindre le village situé à l'Etang du Gol, qui dessert également une zone commerciale, est embouteillé.

4000 personnes sont attendues, et pour l'heure, 2000 curieux, amateurs ou spécialistes sont déjà sur place. Beaucoup de Réunionnais sont venus en famille, avec chaises et pique-nique, alors que passionnés et scientifiques ont déjà installé leur matériel pour observer et photographier l'éclipse.

Une forêt de téléscope, jumelles et autres lunettes astronomiques a déjà poussé dans le village. La seule crainte des chasseurs d'éclipse: le vent fort, qui menace de faire bouger les appareils, ruinant ainsi tous les efforts qu'ils font pour régler leur matériel depuis ce matin.

11h35 : Ça se prépare activement au village spécial éclipse à Saint-Louis ! Entre préparation des appareils photos et mise en place des derniers instruments, la frénésie parcourt les spectateurs alors que l'heure H approche.

 

 

 

11h30 : La chasse aux lunettes de protection, indispensable pour observer l'éclipse, continue pour les retardataires à La Réunion. A Madagascar aussi, elles s'arrachent : 1500 Ariary (moins de 50 centimes d'euros)

 

 

11h00 : Les Avirons  - L'éclipse sera diffusée grâce à un partenariat entre le club astronomie du Collège Adrien Cadet et Sciences Réunion, un centre de diffusion de la culture scientifique technique et industrielle. Hors éclipse, on ne voit évidemment qu'un gros rond jaune, mais le spectacle devrait commencer aux alentours de 12h20.

Plusieurs structures se sont organisées pour transmettre l'événement en direct, comme l'IUT à Saint-Pierre, qui diffusera l'événement sur sa chaîne Youtube , ou encore les Musées de La Réunion.

 

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Carlos
Carlos
7 ans

Depuis la Suisse grâce à internet nous suivons du regard cette merveilleuse éclipse. Les perfections de Dieu sont visibles (avec des lunettes chez vous !)