0,4°C de plus que la moyenne

Août: Des températures plus douces que d'habitude et des records de pluies dans l'Est

  • Publié le 5 septembre 2016 à 10:00

C'est toujours l'hiver, et si les Réunionnais ont parfois le sentiment qu'il est plus rigoureux que d'habitude, ce n'est pas le cas selon le dernier résumé climatologique mensuel de Météo France. Après un mois de juillet marqué par des températures de saison, pendant le mois d'août, le thermomètre a affiché quelques dixièmes de degrés de plus que la normale. En revanche, des records de pluviométrie ont été battus dans l'Est, alors que les précipitations sont toujours trop rares dans l'Ouest de l'île.

Dans le détail, Météo France relève que, par rapport à la normale 1981-2010, l’écart à la température moyenne est de +0,4°C. L’écart est de +0,4°C pour les températures  maximales et de +0,5°C pour les minimales, ce qui les placent au 10 ème rang depuis 52 ans.

Pluviométrie: records horaire battus dans l'Est

Côté pluies, l’Ouest, le Nord et l’Est ( en particulier les secteurs de Saint-André,  Saint-Benoît et de la Plaine  des Palmistes)ont été bien plus arrosés que d’habitude pour un mois d’août.  A l’inverse, Le Sud, jusqu’aux Cirques et le Volcan, est très déficitaire.  S'il a plu davantage dans l'Est, c'est à cause d'un épisode pluvieux, qui a donné des pluies localement marquées, dans la nuit du 4 au 5 août. Plusieurs records horaire pour un mois d’août ont ainsi été battus, avec notamment 50,6 mm en une heure dans les Hauts de Sainte-Rose, 30,6 mm à Beauvallon et 30,7 mm à la Plaine des Palmistes.

Alors que les mois de mai et de juin ont été plus froids que la normale, juillet et août sont donc des mois d'hiver relativement doux et classiques.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires