Tourisme: commission permanente de la Région

Jean-Paul Virapoullé veut en finir avec "des organismes nocifs"

  • Publié le 6 septembre 2016 à 14:18

Il était remonté Jean-Paul Virapoullé, à l'occasion de la Commission permanente du mardi 30 août 2016, au Conseil régional. Interrogé par l'opposition sur des enveloppes accordées à la Fédération réunionnaise de tourisme (FRT) et aux Offices de tourisme intercommunaux (OTI), ainsi que sur l'accueil des croisiéristes à La Réunion, le vice-président de la Région a vu rouge. Pour lui, il faut bien un opérateur unique pour définir la politique touristique de La Réunion: l'IRT ! Et il faut "arrêter avec la FRT et toutes ces histoires là, ce sont des organismes nocifs, je vous le dis comme je pense". Ambiance.

Interpellé par Karine Nabénésa (LPA), Patricia Profil (PLR) ou encore Jacquet Hoareau (Centre) sur l'accueil des croisiéristes et les liens entre FRT et IRT, Jean-Paul Virapoullé, troisième vice-président, a commencé son intervention en estimant que les interventions de "Madame Profil et de mon ami Jacquet" étaient "pleines de bon sens". Il a même jugé que s’il devait évaluer le travail de l’office intercommunale de tourisme, il lui mettrait “moins que zéro, parce que zéro, c'est une bonne note! Ce sont des organismes nocifs, je vous le dis comme je pense”. Jean-Paul Virapoullé se dit même favorable à l’arrêt des subventions à ces organismes, voire carrément à leur fermeture. "Nous dépensons plus d’un million. Si tous les administrateurs m’avaient écouté, j’aurai fermé l’OTI de l’Est , il ne sert à rien", lance-t-il.

La question des croisières sur toutes les lèvres

Pour le vice-président de la Région, si La Réunion veut accueillir des croisiéristes, il va falloir prendre des mesures et vite. Selon lui, le risque est clair: voir l'île Maurice "doubler La Réunion", et s’imposer comme le hub pour les croisières faisant escale dans la zone. "Maurice est en train de construire une gare maritime", alors qu’à La Réunion, “on regarde le ciel”, pendant que les touristes débarquent à La Réunion “au milieu des containers, avec des ségatiers sans talent qui jouent au milieu”, s'indigne-t-il.

Se donner une saison "pour s'organiser"

Après cette intervention musclée, Danièle Lenormand, vice-présidente de la Région, a tenu à nuancer le propos, soulignant le fait que la gare maritime avait été construite pour le trafic inter-île entre La Réunion et Maurice, et qu’elle n’est donc pas forcément adaptée aux nouveaux bateaux de croisière, toujours plus gros. Elle évoque une réflexion est en cours sur ce sujet, avec des pistes comme proposer aux bateaux de se placer à Saint-Gilles, puis faire descendre des chaloupes rapides autorisées, ou encore étudier des débarquements à Saint-Pierre.  Elle aimerait "qu’on se donne une saison pour remettre le club croisière en activité et s’organiser”.

Un abcès qui va exploser

Jean-Paul Virapoullé a quant à lui demandé une table ronde car "on est arrivé à un abcès qui va exploser". "Je vais encore revenir sur mon OTI de l’Est: quand on travaille dans le tourisme, au moins la moitié du personnel doit être bilingue, on doit venir voir son président et lui présenter son plan, et le bilan de l’année dernière". Selon l'élu, il faut un capitaine à la barre du navire, et des lieutenants sur qui il peut compter.  "Si un spécialiste IRT est délégué pour suivre l’accueil des touristes, nous demandons que ce spécialiste suive l’accueil des croisiéristes et qu’un rapport soit fait à la fin de la saison touristique sur les conditions, le nombre de touristes, les obstacles, les points forts, et qu'il soit validé par le responsable de IRT qui aura suivi les études". Il demande “un plan pluriannuel définissant les objectifs et les moyens à mettre en œuvre” piloté par l’IRT, avec des laboratoires de langues, des formations pour les taxis, des conventions avec des guides accompagnateurs, mais aussi un vrai projet pour le grand port et la gare maritime.

Cette année, 35 escales de navires seraient prévues à La Réunion.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
ALEXANDRA
ALEXANDRA
7 ans

ne pas confondre; l'IRT qui a vocation de faire connaitre La REUNION dans le monde et les Offices de Tourisme sont au service des touristes d'ici et d'ailleurs pour faire découvrir les richesses de l'île. Voir tout ce que dépense l'IRT à côté des miettes donnés aux O.T......Revoyez votre copie M. Virapoulé...