C'est la deuxième unité à être certifiée

La Pharmacotechnie du CHU Sud Réunion obtient la certification ISO 9001

  • Publié le 8 septembre 2016 à 14:07

La Pharmacotechnie a obtenu la certification ISO 9001 cette année. Après la stérilisation centrale en 2007, c'est la deuxième unité fonctionnelle du pôle santé publique et thérapeutique Sud à obtenir la certification ISO 9001.

La Pharmacotechnie a pour mission la préparation de médicaments à risque en flux tendu, à savoir la préparation de médicaments anticancéreux (stériles et toxiques) en Unité de Reconstitution des Cytostatiques à 80% pour les hôpitaux de jour, ainsi que les préparations magistrales non stériles destinées principalement aux enfants hospitalisés (pédiatrie, néonatalogie et réanimation pédiatrique et néonatale) et également aux patients ambulatoires, et enfin les préparations de médicaments pour essai clinique.

Ces activités sont soumises à autorisation de l’ARS.

L’activité de la Pharmacotechnie est en croissance constante : depuis 2007, l’activité de reconstitution des anticancéreux a augmenté de 65%. Ces préparations doivent être réalisées selon les bonnes pratiques de préparation à l’hôpital dans le cadre d’un système de management de la qualité. En effet, pour les fabrications de médicaments stériles, toxiques, destinés aux nouveaux nés, la qualité est synonyme de sécurité pour le patient, le personnel et l’environnement.

Ce label qualité salue un long travail associant l’ensemble de l’équipe de Pharmacotechnie : pharmaciens, cadres, préparateurs, agents, dont beaucoup sont responsables d’un processus. C’est l'adhésion de toute l'équipe de la Pharmacotechnie Sud qui a permis de mener à bien ce projet et de valider un savoir-faire et un système de management par la qualité au service du patient et pour la sécurité des soins.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires