Saint-Denis et Saint-Pierre -13ème mouvement de grève le 15 septembre

[AUDIO] L'intersyndicale veut toujours la peau de la loi travail

  • Publié le 8 septembre 2016 à 06:03

Dans un point presse tenu ce mercredi 7 septembre 2016, l'intersyndicale CGTR-FO-FSU-UNEF-Solidaires appelle à un mouvement de grève le 15 septembre prochain à Saint-Denis et à Saint-Pierre, en écho au mouvement national. Cette 13ème mobilisation vise l'abrogation de la loi travail après son "passage en force" en juillet dernier. Les différentes organisations dénoncent un gouvernement "qui veut mordre" en imposant ce qu'elles qualifient d'une "très mauvaise loi". L'abrogation de la loi Travail semble d'ores et déjà être un argument de campagne électorale pour la présidentielle

Si cette "mauvaise loi" est passée dans un contexte particulier - vacances d'été, recours à l'article 49-3 - le mouvement de grève prévu le 15 septembre prochain pour son abrogation n'est pas chose commune. L'intersyndicale CGTR-FO-FSU-UNEF-Solidaires "ne lâche rien" et compte "aller jusqu'au bout" pour que la loi Travail, définitivement adoptée en juillet dernier ne soit pas appliquée. Elle organise un mouvement de grève à Saint-Denis et à Saint-Pierre le jeudi 15 septembre prochain.

De son côté Ivan Hoarau, secrétaire général de la CGTR, la mobilisation est encore un acte qui peut changer les choses. Il s'agira de la 13 ème manifestation organisée contre la loi Travail.

Le mouvement, en écho à celui qui sera mené le même jour en métropole, pourrait avoir un impact selon la CGTR. Après un passage en force, Ivan Hoarau évoque un combat entre les syndicats et le gouvernement, dans l'établissement de cette loi.

Les étudiants aussi sont invités à manifester jeudi prochain. Par ailleurs, Helno Eyriey estime "qu'il est trop tôt" pour savoir si la loi trvail provoques peurs et inquiétudes aurpès des jeunes. Le président de l'UNEF appelle lui aussi à son abrogation.

Même son de cloche du coté de la FSU. La mobilisation est de mise pour tenter d'empêcher l'application de la loi Travail. "Répression syndicale" sont les termes utilisés par la secrétaire départementale du syndicat des enseignants, Marie-Hélène Dorr.

Autre point noir du gouvernement pour la FSU, le projet de loi égalité réelle, pourtant porté par Ericka Bareigts, fraîchement nommée ministre de l'Outre-mer. Marie-Hélène Dorr déplore que "l'égalité ne soit pas pour nous".

Si les temps sont aux campagnes présidentielles, l'abrogation de la loi Travail est déjà utilisé comme argument dans les programmes. Si les organisations syndicales réunionnaises n'appelleront à voter pour personne en particulier, celui qui proposera de ne jamais appliquer la loi controversée pourrait avoir un soutien supplémentaire.

Le rendez-vous est donné à la Préfecture de Saint-Denis et à Saint-Pierre pour la mobilisation ce jeudi 15 septembre 2016.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
RIPOSTE
RIPOSTE
7 ans

Les performances de la France sont à la traîne en partie en raison du “ manque de courage politique du gouvernement français “ et du “ pouvoir excessif des syndicats “.

Avec Hollande tout re-devient possible…
Sauf la concrétisation des promesses électorales…

L'intersyndicale CGTR-FO-FSU-UNEF-Solidaires "ne lâche rien" et compte "aller jusqu'au bout" mon oeil !
Qui à voter HOLLANDE François , Ps au mois de Mai 2012 ...
Suivez le regard de RIPOSTE ?