L'engagement a été pris entre Michel Fontaine et André Thien Ah Koon

Eau : Saint-Pierre approvisionnera le Tampon en cas de pénurie

  • Publié le 8 septembre 2016 à 08:10

Face au manque d'eau que peuvent connaître les habitants du Tampon lié aux aléas climatiques, la commune de Saint-Pierre s'est engagée à fournir en eau les Tamponnais en cas de pénuries. Nous publions ci-après les actions qui seront entreprises par les deux communes afin de pallier le manque de ressources. A noter que Saint-Pierre bénéficie d'une nappe phréatique permettant de réguler l'approvisionnement en eau.


Les actions retenues sont :

1/ action immédiate :

Installation de bornes électromagnétiques d’approvisionnement en eau potable, pour les camions, sur la route des Flamboyants afin d’assurer un service minimum aux points suivants : 1 à l’intersection du chemin Stéphane / route des Flamboyants, 1 au giratoire des 400 au niveau de l’ex RN3, avec un partage des investissements entre les 2 communes pour l’équipement.

2/ action à court terme :

À la sortie du réservoir de la ZA du Trois Mares se situant sur la commune du Tampon et appartenant à la commune de Saint-Pierre,
installation d’une plateforme de refoulement de l’eau et réseau associé vers le réservoir Épidor Hoarau sachant qu’une sortie avait été prévue et existe sur ce réservoir au bénéfice du Tampon. Ce refoulement pourra être mis en service, en secours, lorsque toutes ressources d’approvisionnement issues du bras-de- la-Plaine y compris du basculement, seront indisponibles.

3/ action à moyen terme :


Dans le cadre de la modernisation du réseau de la desserte de Mont Vert sur Saint-Pierre, réalisation d’un ouvrage conjugué pour un
refoulement de l’eau depuis Mont Vert les Bas jusqu’à l’étage du Domaine Vidot, et création d’une interconnexion, avec le réseau de distribution du Tampon afin de desservir en partie le secteur de Bérive.

Ce mode de fonctionnement ne sera mis en œuvre qu’en cas de secours lors des crises provoquées par des ruptures d’approvisionnement de la ressource en eau issue du captage des Hirondelles. Les conditions d’application du Protocole feront l’objet d’une convention entre la commune de Saint-Pierre et la commune du Tampon.

guest
0 Commentaires