Artisans et entrepreneurs seront reçus en novembre par Ibrahim Patel

[AUDIO] RSI : le dialogue abrégé pour raisons électorales

  • Publié le 10 septembre 2016 à 04:09

Le mouvement des entrepreneurs contre le Régime social des indépendants (RSI) se sont rassemblés devant les locaux de l'instance ce jeudi, en vue d'une réunion avec la direction. Si la manifestation a coupé court en raison de l'absence d'Ibrahim Patel et de Bernard Picardo, les chefs d'entreprises et de collectifs ont revendiqué les dysfonctionnement du système de couverture sociale. De son côté, le président du RSI souligne avoir prévenu la direction que la réunion était reportée au mois de novembre prochain, information qui n'est pas parvenue à ses destinataires.

"Nous avons eu un mail qui confirme la réunion avec Ibrahim Patel et Bernard Picardo… C'était du bluff" lance Marie-Délia Moutin, organisatrice du mouvement des entrepreneurs en colère. Celle qui travaille dans le BTP a déjà fait des recherches pour choisir une autre couverture maladie que celle du RSI.

Une nouvelle fois, un mouvement s'est dressé devant les locaux du Régime social des indépendants.. Le Collectif des syndicats et associations professionnels de la Réunion (CSPAR) de Jean-François Maillot était également présent pour réitérer ses revendications. "On veut bien payer, mais on veut aussi que l'on nous explique ce que l'on paye" lance t-il.

Le rendez-vous n'a pas eu lieu, après la décision d'Ibrahim Patel de reporter le rendez-vous en novembre prochain. "J’avais dit au directeur du RSI de les informer, le message n’est peut être pas arrivé avant" explique t-il. Si le ton est légèrement monté à l'arrivée des manifestants trouvant porte close, ces derniers étaient avant tout présents pour présenter les problèmes économiques que rencontrent les entrepreneurs face aux cotisations du régime social des indépendants.

Malgré des charges qu'il reconnaît élevées, Ibrahim Patel rappelle que l'affiliation des entrepreneurs au RSI est obligatoire, même si les arguments avancés par Jean-François Maillot disent le contraire. Le président reconnait toutefois "qu'il y a des dysfonctionnements et qu'il faut se battre pour faire baisser les charges" mais qu'il est impossible de revenir en arrière. "Le RSI regroupe les cotisations des impôts, de la sécurité sociale, de la retraite, de la couverture maladie et de la CAF. Peut-on prétendre que les impôts sont illégaux ?" lance t-il, faisant référence aux arguments du président du CSAPR.

Il rappelle également que le RSI "est une usine à gaz" et que "ce n'est pas Ibrahim Patel qui a instauré le RSI. Si l'on revient à l'ancien système, c'est-à dire les cinq cotisations séparées, 25% des entreprises seront en difficulté ou devront mettre la clé sous la porte" continue le président. "Nous voudrions la fiscalité à 15% pour toutes les entreprises et nous appuyons cela pour que cela soit défendu dans les programmes électoraux", de droite ou de gauche.

Le Président du RSI tout comme Bernard Picardo, vice-président de l'instance sont en campagne en vue des élections de leur chambres consulaires respectives. A la Chambre de commerce et d'industrie, ibrahim Patel s'oppose à la liste de Jean-François Maillot, tandis que Bernard Picardo verra la liste de Michel Allamèle se dresser contre la sienne pour le siège à la Chambre des métiers et de l'artisanat.

"Le contexte ne se prêtait pas à cette réunion... Si ces personnes n’étaient pas candidates contre nous, on les auraient reçues en présence de l’Etat et la Sécurité Sociale car je veux que tout le monde soit autour de la table… Nous recevrons tout le monde après les élections et nous serons dans un débat dépassionné" termine Ibrahim Patel.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
RIPOSTE
RIPOSTE
7 ans

Bonjour !

C , le contraire

" A la Chambre de commerce et d'industrie, ibrahim Patel s'oppose à la liste de Jean-François Maillot, tandis que Bernard Picardo verra la liste de Michel allamèle se dresser contre la sienne pour le siège à la Chambre des métiers et de l'artisanat. "

Jean François MAILLOT,tête de liste du CSAPR contre le sortant de la chambre de métiers et de l'artisanat !

PATEL raconte n'importe kwa , campagne ou pas , candidat ou pas son premier devoir en tant que président du RSI est d'être présent à cette réunion programmée .

" La plus grande surprise que puisse faire un con, c'est faire une pause. (Dominique Chaussois) "