Religion

La Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny est à La Réunion depuis 200 ans

  • Publié le 11 septembre 2016 à 14:39

Fondée en 1807 par Anne-Marie Javouhey, la Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny s'est installée à Bourbon en 1817. La Réunion a été sa première terre de mission. En 2016, le bicentenaire de l'arrivée de la Congrégation est célébré depuis ce samedi 10 septembre, dont le lancement a été marqué par une messe de l'évêque Monseigneur Gilbert Aubry. (Photo d'illustration)

Depuis leur installation à La Réunion, les soeur ont ouvert de nombreuses écoles, formant des générations de jeunes Réunionnaises et Réunionnais. Par la suite, elles se sont aussi investies dans la visite aux malades, les services sociaux et de santé, notamment dans la création de dispensaires, les tâches pastorales, l’écoute en paroisse et ailleurs.

Cette congrégation, présente depuis 200 ans à La Réunion, a été fondée par Anne-Marie Javouhey. Née à Jallange (Côte d’Or) le 10 novembre 1779, dans une famille d’agriculteurs très croyants, entend l’appel de Dieu à l'âge de 17 ans : "Je vois encore le lieu où j’étais occupée à la charrue quand Dieu me fit connaître sa Volonté : instruire les enfants pauvres et élever les orphelins", racontera-t-elle plus tard. Le 12 mai 1807, Anne-Marie, ses trois sœurs et cinq autres jeunes filles prononcent en l’église Saint-Pierre de Châlon, en présence de l’évêque d’Autun, leurs vœux de religion. La Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny est née.

Dans l'histoire d ela congrégation, on raconte que celle que l'on appelait "Nenette" ""crut voir un jour autour d’elle des hommes et des enfants, les uns entièrement noirs, les autres de couleur plus ou moins foncée ou mulâtre". En même temps, une voix lui disait : "Ce sont les enfants que Dieu te donne. Je suis Sainte Thérèse : je serai la protectrice de ton ordre". Vision d’autant plus surprenante qu’Anne-Marie ignorait alors l’existence d’hommes de différentes couleurs…" indique un communiqué du centre diocésain d'information de La Réunion.

La Congrégation s'installe finalement sur l'île Bourbon à Saint-Paul, en 1817.  Après avoir elle-même été en mission dans plusieurs pays, en particulier en Guyane où elle fonde la colonie agricole de Mana, y recueillant plus de 500 esclaves qu’elle christianise et prépare à leur libération, Anne-Marie Javouhey rentre en France et y meurt le 15 juillet 1851. La Congrégation comptait alors 1221 sœurs, dont 876 en France. Anne-Marie Javouhey a été béatifiée en 1950 par le pape Pie XII.

A l'occasion du bicentenaire, plusieurs animations, sorties d'ouvrages et expositions sont prévus :

- Octobre 2016 : Spectacle sur Anne-Marie Javouhey, par Daniel Facérias.

- Dimanche 19 mars 2017 : Sortie de "Anne-Marie Javouhey - Les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny à La Réunion" (coll. " Grands témoins ", Réunion Média).

- Samedi 15 juillet 2017 : Fête du Bicentenaire à la Cathédrale.

- Samedi 9 septembre 2017 : Clôture du Bicentenaire à la Grotte de Saint-Paul (lieu de la première implantation).

- D’octobre 2016 à septembre 2017 :

- Tournée de découverte de l'histoire de la Congrégation et de son activité d'aujourd'hui, dans les

écoles pour faire mieux connaître la volonté d'Anne-Marie Javouhey d'être au service des besoins

de l'Homme (" mettre l'Homme debout ")

- Journée Cluny, avec exposition réalisée par les écoles et temps récréatifs, à Saint-Paul (date à préciser)

- Conférences sur Anne-Marie Javouhey...

- Participation à des émissions radio et télé (sur Radio Arc-en-Ciel, dans l’émission télévisée "Dieu est témoin"…)

guest
1 Commentaires
papi
papi
7 ans

Pour moi marie javouhey est marie mère de jesus ici mere des démunies je prie dieu tout le jour pour le repos de son ame