Un nouveau gîte et un écolodge devraient voir le jour

Au volcan, l'hébergement va faire peau neuve

  • Publié le 14 septembre 2016 à 07:00

Ce mardi 13 septembre 2016, le Conseil Départemental a présenté une nouvelle offre d'hébergement au volcan. Reconstruction de l'actuel gîte et création d'un écolodge sont au programme. Deux projets d'envergure afin d'améliorer l'offre touristique au Piton de la Fournaise. Sous l'égide du Cost (Comité d'orientation stratégique d'orientation touristique), ces nouvelles infrastructures devraient aussi "mailler" avec la nature.

Une bulle dans un arbre, un bâtiment tout en verre, une maison épousant un flanc de falaise? Ces projets pourraient peut-être voir le jour au volcan, sous la forme d'un écolodge. Le projet est actuellement à l'étude par le Cost, comité piloté par le préfet, le président de Région et la présidente du Département, sous le secrétariat de l'Irt et de son président. Réuni ce mercredi 7 septembre 2016, le collectif a validé le lancement d'un appel à projets. Il devrait être publié d'ici de le début de l'année 2017. L'objectif : attirer les touristes et proposer un hébergement haut de gamme. "Il sera ouvert à tout porteur de projet, professionnel ou privé, et susceptible de proposer au Département mais aussi aux partenaires, une réalisation autonome énergétiquement et intégrée à la nature" indique Michel Courteaud, directeur au pôle développement du Département. A noter que le parc national a donné son feu vert à la construction d'un tel bâtiment sur le site du volcan.
 
L'autre projet évoqué en parallèle est la reconstruction du gîte du volcan. Construite au début des années 1960, l'infrastructure est aujourd'hui considérablement dégradée. Le Département espère ainsi atteindre une capacité d'accueil de 100 couchages et de 100 couverts sur ce nouveau bâtiment dont la livraison est prévue pour 2019. D'un buget de 7 millions d'euros, la reconstruction apparaît comme "nécessaire" à l'équipe départementale. Pour Michel Courteaud, l'actuel gîte n'est également "plus à la hauteur de l'ambition touristique au niveau de cet espace".
 
Si une petite polémique enflait au niveau de la municipalité de Sainte-Rose, le Département estime qu'il peut s'agir d'un simple "malentendu". Michel Vergoz, maire de la commune, s'était effectivement étonné de ne pas avoir été concerté pour décider de la construction d'un nouveau gîte au volcan. Une "confusion technique" pour Michel Courteaud. "En ce qui concerne la reconstruction du gîte du volcan, il y a eu des échanges techniques. Le Cost a examiné cette procédure il y a un peu plus de six mois, nous étions alors dans une phase d'études antérieures" assure le responsable. Au niveau de ces "échanges techniques", des techniciens de toutes les parties se seraient déjà rencontrés pour rédiger le texte de l'appel. Issus de l'ONF, du parc, des services de l'Etat... et des communes. "Nous ne sommes pas encore en phase opérationnelle" précise le directeur, qui rappelle que les études de maîtrise d'ouvrage devraient durer "entre 9 et 12 mois". Le projet sera ensuite présenté à la commune de Sainte-Rose dans un an, approximativement.
 
En ce qui concerne la reconstruction du gîte du volcan, soixante projets sont déjà arrivés au Département. La présidente du Conseil Départemental assure que les "4 retenus s'intègrent vraiment bien dans l'environnement". Elle espère que ce projet d'écolodge pourra plaire aux Réunionnais, car "le volcan, il y en a un dans l'Océan Indien, et c'est un site d'exception".
 
 
www.ipreunion.com

 

guest
2 Commentaires
CHABAN
CHABAN
7 ans

Bonjour
.."".... les études de maîtrise d'ouvrer..""..

Petite erreur dans le texte !

Confusion technique ! Ah bon, la langue de bois, bois des hauts ?

4 projets de retenu y a t'il eu un appel d'offre ?

la privatisation pour le benefice d\'une poignée de saccageurs
la privatisation pour le benefice d\'une poignée de saccageurs
7 ans

la projet d'eco hotel est ecrit noir sur blanc dans un document d'odit france daté de 2008. Dans ce document on lit aussi d'autres chose:
- la mise ne place de navettes
- le retrait des parkings destiné au grand public

cela signifie que le demantellement des aires de pique nique du camps ozoux defendu par daniel gonthier, la privatisation de la piste du piton de l'eau, ne sont pas une coincidence mais bien la confiscation de ce territoire bien commun, pour le benefice et l'usage exclusif ecocide d'une poignée d'investisseurs privés.

Ces memes investisseurs qui pratiquent l'economie comme la culture sur brulis en laissant pourrir les hotel des termes à cilaos, l'hotel Harmoy a boucan, la maharany construit sur le domaine public avec une derogation accordée par la DDE.

Un projet qui est depassé à l'heure ou le tourisme se met à la page de RBNB au benifice du plus grand nombre d'herbergeurs.