Journées européennes du patrimoine - Fondation Nicolas Hulot

[AUDIO] Quand nature et culture ne font qu'un

  • Publié le 15 septembre 2016 à 09:18

Le patrimoine naturel sera mis à l'honneur à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Si c'est une exception, les projets et animations prévus pour ce week-end mettront "en lèr" la nature et les sites protégés de La Réunion. La Fondation Nicolas Hulot, qui oeuvre pour la sensibilisation et la préservation des écosystèmes prévoit un florilège de découvertes. C'est en partenariat avec plusieurs associations de La Réunion et de concert avec le Parc national que la forêt sèche de la Grande Chaloupe, le cacao ou encore les tortues seront au devant de la scène le temps d'un week-end.

"Nous avons profité que les Français sortent pour leur montrer que le patrimoine c'est aussi la nature" commente Emeline Bentz, chargée de projet bénévolat nature au sein de la Fondation Nicolas Hulot. Concrètement, il s'agit de la première présence du patrimoine naturel au sein des journées européennes du patrimoine. En effet, si les visiteurs profitent de cet évènement annuel pour visiter les sites architecturaux, les musées ou les bâtiments historiques, la nature réunionnaise devient cette année théâtre des visites guidées et des actions menées par les différentes associations participatives.

De son côté, la fondation Nicolas Hulot interviendra dans le cadre de "J'agis pour la nature" et proposera différentes sessions au public. Du Gecko Vert de Manapany aux tortues marines, les actions viseront à planter différentes espèces de végétaux pour préserver l'habitat naturel des animaux.

C'est également pour préserver les espèces endémiques de l'île que le Parc National de La Réunion intervient lui aussi avec son projet Life + Forêt sèche, qui vise à planter 100 000 "pié d'bwa" de 60 espèces péi du côté de la forêt sèche de la Grande Chaloupe. Les visiteurs planteront des semis pour reboiser le site, comme l'explique Cédric Anamoutou, chargé de communication et animation au sein du Parc National.

En proposant des activités pour le public, les associations seront très actives lors des manifestations. Chacune oeuvre pour le bien-être de l'environnement local, tandis que 3 des lauréats "J'agis pour la nature" ont été sélectionnées dans le cadre des journées "J’agis pour mon patrimoine naturel". De l'histoire du cacao par l'association "O jardin de Paulo" en passant par le nettoyage des sentiers de Saint-Louis avec l'association "Salanganes", des activités seront proposées au 4 coins de l'île dont le programme complet et les modalités d'inscriptions sont disponibles sur www.jagispourlanature.org.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires